Skip to main content

Samedi matin, le Village de la Résilience prend ses quartiers à Marigot

Par Valérie DAIZEY
5 octobre 2023

Mise en place depuis 2022 par le Ministère de l’Intérieur, la seconde édition de cette journée nationale de la Résilience sera célébrée à Saint-Martin demain, samedi 7 octobre, et prendra la forme d’un Village de la Résilience installé sur le Front de mer de Marigot, entre 8 heures et 13 heures, ouvert à tous. 

TOUS RÉSILIENTS FACE AUX RISQUES !

Une journée qui a pour objectif d’améliorer la prise de conscience des risques climatiques et la résilience qui doit l’accompagner, d’autant accentuée par les changements climatiques observés ces dernières années, engendrant des saisons cycloniques de plus en plus actives venant menacer nos îles. L’occasion pour le préfet Vincent Berton de souligner une contradiction observée sur le territoire, qui se traduit par une forte résilience individuelle alors que collectivement, celleci se montre timide. En témoignent les déchets, les épaves de voitures, de bateaux qui sont monnaie courante sur le territoire.

SENSIBILISER, INFORMER, JOUER, GAGNER…

Organisé par les services de l’Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le Village de la Résilience qui prendra ses quartiers demain, samedi 7 octobre, à partir de 8 heures sur le Front de mer de Marigot vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques. Le Village sera organisé en 4 zones :

  • Séismes/tsunami (avec la DEAL – aspect risques majeurs, l’Observatoire de Volcanologie et de Sismologie de Martinique, la société Tilaya drones et l’Association de protection civile) ;
  • Secours (avec le SDIS, la SNSM la Brigade Nautique de la Gendarmerie nationale, l’AFPS et les Firefighters de Sint-Maarten) ;
  • Cyclones (avec le SIDPC, la collectivité de Saint-Martin, les FAA et la Croix-Rouge) ;
  • Changements climatiques (avec Météo France, DEAL aspect sargasses, One Shark, Réserve naturelle)

AU PROGRAMME DE NOMBREUSES ANIMATIONS GRATUITES

Parmi les animations organisées par les services de l’Etat : démonstration d’exercices de sauvetage en mer par la SNSM et les pompiers, démonstration d’exercice de secours par les pompiers et les gendarmes, initiation à l’usage des extincteurs, des défibrillateurs, et aux gestes de premiers secours, plongée virtuelle dans les eaux de la réserve naturelle, possibilité de monter à bord du camion des Firefighters de Sint-Maarten… Un écran géant sera installé qui permettra de retransmettre en direct ces démonstrations et interventions. Des jeux seront initiés pour lesquels de nombreux lots sont à gagner (composants des kits d’urgence). La population est attendue nombreuse pour participer à l’événement.     

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.