Skip to main content

Festival des oiseaux migrateurs, samedi 14 octobre à The Old House de Quartier d’Orléans

Par Valérie DAIZEY
9 octobre 2023

L’association Les Fruits de Mer et son amuseum Naturalis situés à The Old House remettent à l’honneur les animaux migrateurs avec cette nouvelle édition d’un festival programmé pour samedi prochain, de 9h à midi. L’occasion aussi pour l‘association de présenter et d’offrir à la population deux nouveaux livres consacrés aux oiseaux : Soualiga Birds et Oiseaux autour de moi.

L'arrivée de l'automne annonce un changement de saison, y-compris dans les Caraïbes. Les jours raccourcissent et la chaleur du soleil diminue. Les oiseaux migrateurs rejoignent ces îles pour y passer l’hiver. « Ils parcourent des milliers de kilomètres chaque année, et relient Saint-Martin au reste des Amériques. Nous aidons les gens à en apprendre davantage sur ces oiseaux avec une station MOTUS à l'Amuseum. Elle utilise des antennes pour suivre les oiseaux équipés de minuscules émetteurs. C’est l’une des toutes premières stations de ce type dans les Caraïbes », commente Mark Yokoyama, co-fondateur de l'association Les Fruits de Mer.
Gratuit et ouvert à tous, le festival raconte l'histoire de ces oiseaux étonnants avec des expositions, des stations de découverte, des activités artistiques et ludiques, comme jouer au détective des oiseaux, au Bingo ou encore faire une chasse au trésor sur l’habitat des oiseaux.
Au cours de cette matinée, l’association dévoilera les deux derniers opus de sa collection de livres, « Soualiga Birds » et « Oiseaux autour de moi ». Le premier met en lumière 23 oiseaux de Saint-Martin, et le second en présente 40. Ces deux livres, bilingues anglais/français, dont les noms d’oiseaux sont aussi déclinés en espagnol et en néerlandais, regorgent d’informations sur les oiseaux, sur la nature mais aussi de coloriages à réaliser, seront offerts gracieusement aux visiteurs du festival, jusqu’à épuisement du stock. Deux livres qui ont été réalisés avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Le projet de livre est soutenu par la Politique de la ville de Saint-Martin, mise en œuvre par l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin. Les deux livres sont aussi disponibles à l'achat sur amazon.com dans le monde entier, et en téléchargement gratuit sur http://lesfruitsdemer.com. L’association Les Fruits de mer remercie aussi vivement sont fidèle sponsor et partenaire, Delta Petroleum. 
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.