Skip to main content

Connected Ladies : Sabrina Placidoux partage son expérience de vie

Par Ann Bouard
5 octobre 2023

Première femme ingénieure de la Collectivité, avec aujourd’hui un poste à responsabilité, et mère de quatre enfants, cette femme pétillante et ultra-organisée a décidé, malgré un planning plus que chargé, de venir en aide aux femmes qui ont eu à affronter la maltraitance. Un sacerdoce qu’elle endosse avec bienveillance et toujours avec le sourire, l'optimisme étant sans aucun doute l’un de ses plus belles qualités, et pourtant … 

C’est lors des mouvements sociaux fin 2021 que le déclic s’est fait. Choquée par tant de violence, elle comprend cependant qu’elle est la résultante du mal-être des personnes impliquées. Elle observe, réfléchit et se recentre sur elle-même. Son constat ? les personnes à qui l'on n'a jamais donné de « valeur d’usage » cherchent à interpeller et parfois, pas de la meilleure façon qui soit. Elle veut trouver des solutions pour leur redonner cette estime de soi et tout particulièrement aux femmes. Cela lui tient d’autant plus à coeur qu’elle connait bien le sujet, ayant elle-même été victime de violences dans son enfance. Elle a gardé en elle ce traumatisme, ces blessures qui jouent sur sa stabilité émotionnelle. C’est au prix d’un travail d’introspection profond, qu’elle a aujourd’hui réussi à atteindre cette sagesse et cet équilibre qu’elle partage avec pour seul but d’aider autrui.  

« UNE PERSONNE HEUREUSE NE FAIT PAS DE MAL À UNE AUTRE »  

En février 2022, elle crée Connected Ladies pour venir en aide aux femmes maltraitées qui ont fait la démarche de se sortir de la spirale de la violence sans pour autant avoir réussi à se reconstruire. Elles sont de toutes conditions sociales, de toutes origines, de tous âges mais ont pour point commun cette perte d'estime d'elles-mêmes,les laissant en dehors de la vie. Une condition qui conduit certaines à vouloir en finir.

L'objectif de Connected Ladies consiste alors à les guider pour les ramener peu à peu à la vie, en leur apprenant à mieux se connaitre, à identifier leurs blessures émotionnelles, à trouver les éléments déclencheurs de la violence ou du mal-être. Cette introspection se fait dans tous les domaines de la vie : familial, moral, social, spirituel, physique et financier. Au fil des séances, les femmes mettent par écrit, leurs sentiments, qu’ils soient d’injustice, d’abandon, de rejet, de trahison. Elles comprennent alors que quelle que soit la blessure, on peut s’auto-médicamenter … et cela ne passe pas par la chimie.

Sabrina applique tout simplement ce qui l'a aidée et et les accompagne pour qu’elles brisent leurs blocages mentaux et les guide sur un parcours d’amour inconditionnel qui un jour arrivera au pardon, de l’autre, de soi. Elle apprend à chacune à être la meilleure expression d’elle-même. Et cela fonctionne ! Une jeune femme témoigne : « je ne savais pas que j’en avais besoin, jusqu’à ce que je fasse ce séminaire. Maintenant je sais ce que je dois faire, j’ai trouvé les outils pour devenir la personne que je suis vraiment ; j’y ai gagné une paix intérieure ».

LA JOIE DE VIVRE

Les femmes se passent le mot et elles sont de plus en plus nombreuses à venir à ce séminaire mensuel, par nécessité au début et désormais par plaisir. Pour continuer sur ce chemin, Sabrina a également créé un club de lecture, nommé « la joie de vivre ». Une fois par trimestre ces dames échangent sur leurs lectures, sur le thème bien sûr de l’accomplissement personnel.

Sabrina a déjà bien d’autres projets en tête, dont le plus important celui de disposer d’un local, où l’on se sente bien, pour organiser ces séminaires chaque samedi. Elle a en effet dû rendre le précédant car le loyer était trop onéreux pour l’association qui dispense ses séances gracieusement. La seule cotisation demandée est pour le club de lecture (15€ l’année + l’achat du livre). Connected Ladies se met aussi à la disposition des autres associations du territoire, pour intervenir de manière ponctuelle sous forme de masterclass auprès des femmes, mais aussi des hommes, victimes de violences.

Sabrina caresse désormais l’espoir d’écrire un livre pour retracer son expérience, les différentes situations souvent complexes qu’une femme rencontre au cours de sa vie et donner les clés pour que ces femmes cabossées par la vie puisse un jour gagner. Un engagement sans faille pour Sabrina.    

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.