Skip to main content

Air Antilles/Air Guyane : Le délibéré du jugement est attendu ce jour

Par Valérie DAIZEY
29 septembre 2023

Alors que 3 dossiers de repreneurs restaient en lice pour la décision finale qui sera prise aujourd'hui, vendredi 29 septembre, par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, quant à la reprise du Groupe Caire, l’un d’eux (CAFOM) a annoncé sa décision de retrait. Le dossier CIPIM porté par le groupe EDEIS et la Collectivité de Saint-Martin figure donc parmi les deux dossiers restants, avec toutefois un bémol... 

Après l’audience du tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre tenue le 21 septembre dernier, trois dossiers restaient en lice pour la reprise du groupe Caire, constitué des compagnies Air Antilles et Air Guyane : le dossier CAFOM (un groupe de distribution spécialisé dans l’ameublement et dirigé par André Saada, dont l’offre porte sur la totalité de Caire, donc sur les deux périmètres Antilles et Guyane avec une reprise de 194 salariés sur les 296 que comptait le groupe, au moment de son placement en liquidation judiciaire ; le dossier porté par la CIPIM et la collectivité territoriale de Saint-Martin (il s’agit d’une offre partielle qui concerne le périmètre Antilles où 120 des 218 salariés seraient repris ; le dossier Guyane Fly (également une offre partielle portée par un entrepreneur du BTP, avec la reprise de l’ensemble des 78 salariés d’Air Guyane).

RETRAIT DU DOSSIER CAFOM

Coup de théâtre survenu ces derniers jours avec le retrait de reprise globale déposée par CAFOM, justifié par la menace proférée par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, de dénoncer la délégation de service public qui la liait à Air Guyane si le groupe CAFOM devenait le repreneur. Une décision toutefois arrivée trop tard devant la juridiction à ce stade de la procédure, obligeant les juges consulaires à étudier quand même ce dossier pour prendre leur décision quant à la nomination du repreneur ou bien d’acter de la liquidation pure et simple du groupe Caire. La décision finale du tribunal sera rendue ce jour. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.