Skip to main content

Harcèlement scolaire : il faut agir !

Par Ann Bouard
26 septembre 2023

Face à ce fléau, de nouvelles actions sont mises en place pour sensibiliser, les élèves mais aussi leurs parents et l’ensemble de la population. Le mercredi 4 octobre prochain, la journée du droit se déroulera dans tous les collèges de France, et à Saint-Martin au collège Soualiga. Une conférence-débat, cette fois ouverte à tout un chacun, clôturera la journée au tribunal. 

Près de 10% des élèves français vivent le cauchemar du harcèlement scolaire, dans leur établissement ou sur les réseaux sociaux, soit entre 800 000 et un million d’élèves. Dans l’actualité récente, plusieurs enfants se sont donnés la mort, mettant en exergue la gravité de ces agissements mais également le déni de l’éducation nationale dans bon nombre de situations donnant peu de poids à la parole des enfants ou à celle des parents. Le ministre de l’Éducation doit présenter ce mercredi un plan interministériel pour compléter les mesures déjà en place, avec notamment un volet concernant le cyberharcèlement.

JOURNÉE DU DROIT DANS LES COLLÈGES

A l’initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse en lien avec le conseil national des barreaux des avocats, une journée sur le thème « harcèlement et discrimination » est organisée dans tous les collèges de France. Au collège Soualiga, elle se concrétisera par une sensibilisation de deux classes de 4e. L’objectif sera de les informer sur les différents types de harcèlement scolaire, sur la discrimination et les conséquences que cela peut avoir pour la victime mais aussi pour l’agresseur. Seront également abordés les principes juridiques et les responsabilités du citoyen. Plusieurs intervenants seront présents dans ce cadre, dont l’association France Victime 978.

LA NUIT DU DROIT : POUR VOIR LE DROIT SOUS UN NOUVEAU JOUR  

Le mercredi 4 octobre également, le conseil d’accès au droit organisera une conférence débat, sur le thème « harcèlement scolaire, parlons- en ! ». Ouverte à tout public, elle se tiendra au tribunal de proximité de Saint-Martin de 16h à 18h.

L’objectif est de mettre un coup de projecteur sur les réponses qui peuvent être apportées. Elle sera animée par Nathalie Conrad, la présidente du tribunal de proximité de Saint-Martin, le vice procureur, le vice-recteur Harry Christophe, maitre Marion Tillard, avocate, Nicolas Didier, gendarme intervenant à la Maison de Protection des Familles et par Olivier Canale-Fatou, directeur de l’association France Victime 978.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.