Skip to main content

Formations d’initiateurs à la sécurité routière : créer un maillage sur le territoire

Par Ann Bouard
26 septembre 2023

Chaque l’année, on déplore en moyenne 400 accidents, tous types d’accidents confondus, piétons, deux-roues, voitures, etc… sur la partie française de l’île. En 2023, ils ont impliqué des personnes âgées de 11 ans (enfant blessé) à 68 ans (dame décédée). L’association Sécurité Routière Sxm veut sensibiliser la population et met en place des formations qui s’adressent à tous les détenteurs de permis de conduire. 

L’objectif est d’installer un maillage territorial en formant des personnes volontaires aptes à prendre la parole devant un petit groupe, que ce soit dans leur cercle professionnel, associatif, etc. Ces initiateurs en sécurité routière seront, à l’issue de la formation, capables de s’exprimer sur la thématique et répondre aux questions. L’objectif de l’association est de former une cinquantaine d’initiateurs. Les animateurs de Sécurité Routière Sxm assureront un suivi pour les accompagner, avec leur matériel, pour leurs premières prises de parole auprès de leurs adhérents ou collègues.

Les sessions se décomposeront en deux journées de formation, qui devront être suivies d’une mise en pratique personnelle, puis d’une nouvelle journée de formation cette fois sur la restitution des acquis.

Elles seront encadrées par une professionnelle spécialisée dans la formation des moniteurs d’auto écoles, et se dérouleront en français dans les locaux de l’association (en face de l’église de Marigot). Une traductrice sera à disposition des participants anglophones ou hispanophones et pourra même traduire en créole si besoin. Trois dates ont d’ores et déjà été fixées : les 23 et 24 octobre et le 10 novembre pour la restitution des acquis, les 30 et 31 octobre (20 novembre pour la 3e journée) et les 08 et 9 novembre (+ 23 novembre). Les inscriptions se font par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La formation est totalement gratuite et constitue une véritable montée en compétence pour ceux qui la suivront.  

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.