Skip to main content

Création de près de 11000 accompagnants d’élèves en situation de handicap

Par Valérie DAIZEY
28 août 2018

Pour cette année 2018, le ministère de l’Éducation nationale recrute sans concours 10.900 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ce recrutement sans concours concerne également Saint-Martin.

La mission d’un AESH consiste à aider les élèves en situation de handicap pendant le temps scolaire, de l’école au lycée : il leur apporte une aide pratique pour participer aux activités de la classe et veille à leur sécurité ainsi qu’à leur confort. Les qualités requises sont l’écoute, la patience, l’empathie, avoir un bon relationnel, un intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents ainsi que pour le travail d’équipe. 
Recrutés, les AESH bénéficieront d’une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures dispensée par le ministère. Les postes à pourvoir sont en qualité d’agents contractuels de l’Etat, et chaque personne recrutée signe un contrat d’une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. Au terme de 6 années continues d’engagement, les AESH peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Conditions pour être candidat : être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (diplôme d’État d’aide médico-psychologique, diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) ou avoir exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ; jouir de vos droits civiques ; posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l’exercice des fonctions ; être en position régulière au regard du code du service national ; posséder les conditions d’aptitude physique requises.
Le recrutement des AESH se fait au niveau des rectorats en Académies. Depuis Saint-Martin, c’est au rectorat de la Guadeloupe que les candidatures doivent être déposées, auprès de la coordinatrice des AESH, Lysiane GALL. Tél. 0590 47 84 33 (Jours de réceptions: Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30) ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.