SINT MAARTEN

Entrée à Sint Maarten : simplification du document EHAS à compter du 1er août

Entrée à Sint Maarten : simplification du document EHAS à compter du 1er août

19 juillet 2022
A compter du 1er août prochain, le document obligatoire pour entrer à Sint Maarten, l’EHAS, sera délivré automatiquement à toute personne apportant la preuve de son schéma vaccinal complet contre le Covid-19.
Le gouvernement de Sint Maarten a souhaité faciliter les procédures d’entrée sur le territoire, et dès le 1er août 2022, l’EHAS sera délivré immédiatement dès qu’il sera rempli dans son intégralité et que les preuves de vaccination auront été téléchargées dans le document.
Si les conditions d’entrée ne changent pas, à savoir un test PCR ou antigénique et/ou le certificat de vaccination, les délais de délivrance de l’EHAS qui peuvent aller jusqu’à 24 heures, sont ainsi éliminés, évitant ainsi des annulations faute de réception du document en temps et en heure. Le gouvernement de Sint Maarten rappelle que toutes les vérifications requises auronttoujours lieu à l'arrivée à
l’aérogare et que les personnes pourraient être tenues d’être testées localement si leurs documents ne sont pas valides.
Le gouvernement conteste les affirmations qui ont été faites selon lesquelles la procédure d’obtention du document EHAS aurait empêché les touristes de se rendre à Sint Maarten, arguant des statistiques qui établissent que pour la saison 2021/2022, 120% de touristes arrivés à l’aéroport Juliana étaient constatés par rapport à l’année avant pandémie, et qu’à ce jour, le taux est de 90% des arrivées de 2019.
Et le gouvernement de Sint Maarten de comparer avec d’autres pays, comme Aruba qui n’exige pas de tests, qui ont tous mis en place des formulaires autorisant l’entrée sur leur territoire. Il indique encore que d’autres pays, comme aux Etats-Unis, interdissent leur accès aux voyageurs non vaccinés… Et de conclure : « Chaque pays tente de trouver un équilibre entre protection et sécurité de la population et activité touristique ».
Pour le ministre Ottley, en charge de la santé publique et du travail, la facilitation d’obtention du formulaire EHAS permet d’améliorer le système pour permettre aux touristes de venir tout en protégeant la population. Et l’objectif in fine du gouvernement est de permettre à tous les visiteurs d'avoir accès à cette approbation automatisée, quel que soit leur statut vaccinal d'ici le 15 octobre 2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.