Skip to main content

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923

Des polluants atmosphériques dans les fumées

17 décembre 2018
Un bilan préliminaire sur la fumée des incendies qui émanent de sous la surface des sites d’élimination des déchets de la décharge de Pond Island vient d’être publié. Ce constat préliminaire souligne que plusieurs polluants atmosphériques, émis par des incendies sous la surface, dépassaient les limites internationales d’exposition professionnelle sur le périmètre de la décharge. Il est recommandé de nouvelles mesures de protection de la santé et de la sécurité pour les personnes qui travaillent sur cette décharge.

Ces résultats étaient très attendus, car la majorité des échantillons qui dépassent les limites ont été prélevés dans la fumée où la concentration des émissions est élevée. Le but de cette évaluation de base était d’identifier la composition chimique de la fumée en vue des opérations de suppression des incendies, qui doivent être entreprises dans le cadre du projet de gestion d’urgence des débris gérés par le Fonds fiduciaire pour la construction, la récupération et la résilience de Sint Maarten. Un projet qui est financé par le gouvernement des Pays-Bas.
Sur la base des résultats des prélèvements, des mesures appropriées concernant la santé et la sécurité des travailleurs du site ont été identifiées pour assurer leur protection. Le gouvernement de Sint Maarten les mettra en place, avec le soutien de la Banque Mondiale. L’accord de subvention pour le projet de gestion d’urgence des déchets qui, entre autres activités, vise à éteindre les incendies sous la surface de la décharge tout en contrôlant les impacts sur l’environnement et la population, devrait être signé cette semaine et ensuite déployé. Des équipements sont en cours d’acquisition pour aider à améliorer la gestion des décharges et à mieux contrôler les incendies.
A titre de prévention immédiate, le gouvernement de Sint Maarten limitera l’accès aux sites de traitement des déchets au seul personnel et aux travailleurs autorisés, et leur fournira un équipement de protection approprié. Par ailleurs, afin d’évaluer les risques pour les habitants voisins de la décharge, l’Institut national de la santé publique et de l’environnement des Pays-Bas effectuera des mesures de la qualité de l’air en janvier 2019, et un suivi ultérieur de la qualité de l’air sera effectué.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.