Skip to main content

Taxe aérienne : Le sénateur guadeloupéen Victorin Lurel prend position et écrit au Ministre délégué aux Transports

Par Valérie DAIZEY
29 août 2023

Suite à la réaction du Collectif des Outre-mer au « projet scélérat » de taxation des billets d’avion envisagé par le Ministre délégué aux transports Clément Beaune, Victorin Lurel, Sénateur, prend position et écrit au Ministre, pour lui demander de « retirer son projet de taxation ».

Évoquant notamment la « flambée inflationniste » sur les billets d’avion que connait la desserte aérienne Outre-mer, M. Lurel dénonce les « ententes et situations d’oligopoles » qui prospèrent, et le péril dans lequel se trouvent plusieurs compagnies aériennes opérant sur la destination Outre-mer. Enfin, jugeant l’instauration d’une telle taxe « incohérente et injuste pour les passagers », l’ancien Ministre des Outre-mer a fait part au Ministre délégué aux transports, dans sa lettre, de son intention de « veiller à ce qu’un tel projet ne voie jamais le jour ». Vanina Noël, Présidente du Collectif des Outre-mer, tient à saluer la « prise de position ferme » du Sénateur Guadeloupéen, qui répond à l’appel de notre association adressé aux élu(e)s, les invitant à « combattre vigoureusement l’initiative scélérate du Ministre délégué aux transports ».

Pour mémoire, en fin de semaine dernière, le député Frantz Gumbs de Saint-Martin et Saint-Barthélemy montait également au créneau en adressant un courrier au ministre délégué chargé des Outre-mer alertant sur la position de monopole de la compagnie Air France sur le transatlantique entre Saint-Martin et Paris, sur la hausse drastique et discriminatoire des prix de l’aérien, sur les conflits sociaux qui fragilisent les compagnies régionales, et sur l’annonce de cette nouvelle taxe sur l’aérien dont l’objectif est de financer le secteur ferroviaire. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.