Skip to main content

Le Comité Interministériel des Outre-mer annulé sans date de report précisée

Par Valérie DAIZEY
11 juillet 2023

Très attendu par les acteurs politiques des Outre-mer, le Comité Interministériel de Outre-mer (CIOM) devait se tenir jeudi 6 juillet dernier. Il a été annulé sans communication formelle formulée par le gouvernement auprès des politiques et des parlementaires, et sans indiquer de date de report. 

Après avoir été annoncé dans un premier temps pour le 12 juin, puis reporté au 3 juillet et enfin au 6 juillet, le CIOM a finalement été annulé, sans explications précises du gouvernement. Les causes de ce report seraient a priori dues aux préoccupations du moment : les émeutes qui ont enflammé les villes de l’Hexagone à la suite du décès du jeune Nahel le 27 juin dernier, tué par un policier, à Nanterre.

Pour autant, ce CIOM était très attendu par les acteurs politiques ultramarins, qui avaient fait remonter du terrain quelque 20 000 sujets, après avoir été consultés lors des déplacements des différents membres du gouvernement dans les Outre-mer. Du côté de Saint- Martin, tant par les élus territoriaux que par les parlementaires, de nombreux déplacements de « lobbying » ont été effectués dans le cadre de la préparation du CIOM. Foncier, logement, eau, vie chère, prix de l’aérien, continuité territoriale, réforme institutionnelle suite à l’Appel de Fort de France… les sujets sont nombreux à être dans l’attente prégnante des réponses du gouvernement quant aux actions qui seront déployées. Les grands axes qui devaient être débattus lors de ce CIOM n’avaient toutefois pas été dévoilés.

Notre député, Frantz Gumbs, observant sa posture consensuelle, nous indiquait « ne pas avoir été informé, formellement, du report du CIOM », et « regretter que la prise de connaissance de [nos] sujets particuliers et les réponses éventuelles soient reportées. » Même réflexion du côté du président Louis Mussington qui avait indiqué lors du dernier conseil territorial du 22 juin dernier, attendre les conclusions du CIOM qui devait apporter des réponses aux différents dossiers discutés et négociés dans les différents ministères.

En effet, le CIOM qui devait être présidé par la première ministre Elisabeth Borne, entourée d’une vingtaine de ministres, devait « acter des décisions d’urgence, de mesures de précaution ou encore de mesures de moyen terme pour les Outre-mer», dixit la première ministre.

LES CIOM… PRESQUE DES ARLÉSIENNES !

Pour rappel, un 1er CIOM avait été réuni en 2009, à la suite de la grave crise sociale en Guadeloupe et en Martinique, avec plusieurs semaines de grève, en protestation contre la vie chère. Des états généraux avaient été organisés et les conclusions des travaux avaient conduit à plusieurs mesures, dont un plan de soutien aux PME, la facilitation d’accès au logement social, la mise en place de mesures pour améliorer le pouvoir d’achat, etc. Et ce n’est que 10 ans plus tard, en 2019, qu’un nouveau CIOM était organisé, par le premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, à la suite de l’organisation des Assises des Outre-mer en 2018 qui avaient donné lieu à la publication du Livre bleu Outre-mer. Un CIOM où la ministre des Outremer, alors Annick Girardin, avait annoncé la trajectoire Outre-mer 5.0, dont l’objectif affiché par le gouvernement était de faire des Outre-mer des territoires pionniers en termes de développement durable : « zéro déchet », « zéro carbone », « zéro intrant chimique », « zéro exclusion » et « zéro vulnérabilité ». Avait également été annoncé par le gouvernement « L’engagement de réunir autour du Premier ministre tous les six mois le Comité interministériel des Outre-mer traduisant le caractère prioritaire pour le Gouvernement de l’action publique en faveur de ces territoires ». La ministre Girardin quittant cette fonction en 2020 pour devenir ministre de la mer, les belles volontés affichées par le gouvernement semblent depuis lors passées aux oubliettes.

Avec la période estivale, la rentrée politique et les prochaines élections sénatoriales qui s’annoncent à l’horizon de l’automne prochain, reste à souhaiter que le report du CIOM ne soit pas programmé aux calendes grecques…  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.