Skip to main content

Le président sortant Daniel Gibbs proclame les résultats

Par Valérie DAIZEY
29 mars 2022
Comme l’impose la règle, c’est au président sortant de proclamer les résultats du scrutin. C’est avec courage et émotion que Daniel Gibbs est monté sur la scène installée pour l’occasion devant l’hôtel de la Collectivité, et a pris la parole devant un public qui lui était hostile, entouré de quelques-uns de ses colistiers les plus fidèles et de ses amis. Extraits de son discours.
Daniel Gibbs a tout d’abord chaleureusement remercié les électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages et a confié sa tristesse, « pour Saint-Martin et pour eux, de ne pas avoir été capable de leur apporter le succès qu'ils méritaient. J'ai défendu mes valeurs, mon bilan et mon équipe. J’ai défendu mes convictions avec ardeur (…) Malheureusement, malgré le courage et la ferveur de mes colistiers et de nos sympathisants, je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Ce résultat est évidemment une immense déception. Mais c’est un choix démocratique ».
Le président sortant a ensuite souhaité, dans un esprit républicain, une bonne chance à son successeur, Louis Mussington « au milieu des épreuves… Car ça sera difficile, pour lui, pour nous, pour tous : notre Sweet Saint-Martin land, territoire perçu comme atypique et rebelle, ne manque pas, en effet, d’ennemis à l’extérieur. Ennemis visibles et invisibles… (…) ».
Faisant son mea culpa pour son absence sur le terrain pendant son mandat, « un éloignement contraint qui m’a été fatal dans les urnes», le président Gibbs a également fustigé les « manigances politiciennes, les manipulations judiciaires et les petits calculs budgétaires et comptables » auxquels il doit également sa défaite.
 
«J’ai semé, il récoltera… »
 
« La vie et l’action publique continuent, néanmoins », conçoit-t-il, en souhaitant « de tout cœur que Saint-Martin, qui est notre pays, qui nous rassemble, réussisse à traverser les épreuves qui nous attendent. (…) Malgré ma tristesse et ma frustration, je souhaite donc sincèrement que mon successeur réussisse. Et il pourra compter sur une opposition vigilante, exigeante…mais toujours constructive. J’ai semé. Il récoltera… (…) Tel est le sort parfois injuste de la démocratie. (…) Je veux remercier tous les Saint-Martinois pour l’honneur qu’ils m’ont fait de m'avoir choisi pour présider notre pays pendant cinq ans. (…) J’y ai consacré toute mon énergie de la première à la dernière seconde, et je le ferai d’ailleurs jusqu’à la fin ultime de ce mandat éprouvant qui s’achèvera ce Samedi 2 Avril au soir. Je n’ai pas à rougir de mon bilan. J’ai sans doute, comme tout le monde, commis des erreurs et des maladresses. Mais j'ai, sans cesse et sans relâche, travaillé pour que Saint-Martin se reconstruise, s’équipe, se réforme. J’ai fait de mon mieux pour protéger mon peuple des crises sans précédent, qui pendant ces cinq années nous ont impacté. Et parfois meurtri».
 
« La vie politique est faite d’alternance »
 
« Cette campagne 2022, paradoxalement, restera donc, humainement, comme l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière politique. Une autre période va s’ouvrir dans une semaine. Dans cette nouvelle époque, je resterai l’un des vôtres… Après cinq ans à la tête de l’Exécutif saint-martinois, mon engagement dans la vie de mon Territoire, sera, certes, peut-être différent. Mais les épreuves, les joies, les peines, ont tissé entre nous des liens que le temps ne distendra jamais. (…) ».
«Alors ce soir, donnons la plus belle image de Saint-Martin. Que nous aimons tous, au-delà de nos divergences politiques. (…) La plus belle image de Saint-Martin, qui a su gagner avec moi en 2017 et qui saura, en 2022, reconnaître une défaite honorable…mais forcément provisoire car la vie politique, en démocratie, est faite d’alternances (…).
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.