Skip to main content

Annick Pétrus : «je reviendrai au moment voulu»

Par Ann Bouard
7 janvier 2022
Officiellement cette rencontre avec la presse mardi 4 janvier était l’occasion pour la sénatrice et élue de la Collectivité de faire le point sur les dossiers qu’elle défend, tant sur le territoire qu’à Paris. Mais en cette année électorale, la question de son positionnement politique était bien entendu lui aussi à l’ordre du jour.
A cheval entre Saint-Martin et Paris, Annick Pétrus mène en effet de front ses deux fonctions avec un seul objectif faire avancer les choses … même si, elle le reconnait, cela prend du temps.
 
Sur le territoire : trois dossiers majeurs
 
Elle continue à œuvrer sur le territoire, notamment en faveur de la formation professionnelle, par le biais de la nouvelle Mission Locale dont elle est la Présidente du conseil d’administration. Les appels à candidatures ont d’ailleurs été lancée le 3 janvier pour huit postes, auprès de Pôle Emploi et de la Collectivité de Saint-Martin. Les premiers six mois de l’année vont être consacrés à l’organisation et la mise en place de la structure pour à termes apporter des réponses concrètes aux jeunes, assure l'élue.
Autre dossier au cœur de ses préoccupations, les marins pêcheurs qu’elle a rencontrés pour se faire leur relais auprès de la Ministre de la Mer quant à la création d’un comité de pêche local. Les informations demandées par le ministère sont en cours de collecte, l’affaire est donc à suivre.
Concernant le tissu associatif local, elle a conclu un accord avec la Fédération sportive et culturelle de France pour que chaque association adhérente puisse bénéficier de toute l’aide administrative ou technique dont elle a besoin, pour monter ses dossiers et développer ses projets.
 
En métropole : éducation et économie bleue
 
La sénatrice a défendu et argumenté, comme elle l’avait promis, le dossier des mesures pour le retour des enseignants saint-martinois sur le territoire. Le 15 décembre dernier la Rectrice d’Académie a ainsi notifié par courrier les dispositions prises : une indemnité de sujétion géographique pour rendre le territoire plus attractif, un dispositif « centre intérêts matériel et moraux » pour ceux ayant en effet des centres d’intérêts sur Saint-Martin, une bonification de 1000 points et enfin la création de 13 postes à profil pour Saint-Martin et 5 pour Saint-Barthélemy. Des mesures qui devraient permettre de fidéliser les enseignants et résoudre le problème de la langue.
Annick Pétrus, en tant que membre de la délégation outre-mer, a accepté également un rapport sur l’impact de la politique maritime de la France. Selon elle, l’économie bleue est quelque chose dont pourrait profiter le territoire : « on voit les limites du tourisme, il faut élargir pour proposer d’autres alternatives » dit-elle.
Elle fait également partie de la commission d’enquête sur les hôpitaux français et a demandé à ce que Saint-Martin soit inclus pour faire un état des lieux des infrastructures. Les choses avancent, avec désormais les traitements de chimiothérapie effectifs depuis 2021, mais d’autres outils pour améliorer les soins des patients, comme un hélicoptère pour les évacuations entre autres, sont encore nécessaires.
 
Team Gibbs : le divorce est prononcé
 
La saison législative sera courte et va s’interrompre de fin février à juillet, le temps de la trêve des élections. Il est vrai qu’entre les territoriales en mars, la présidentielle en avril et les législatives en juin, l’actualité sera résolument politique. A la question de savoir quelle position elle adoptera, Annick Petrus n’a pas souhaité répondre ouvertement, indiquant qu’elle n’a pour le moment pas suffisamment d’éléments d’appréciation. Elle affirmait lors de la conférence de presse vouloir se consacrer uniquement à ses dossiers. Seul aveu ou désaveu, mais qui n’en est plus un, son désengagement de la team Gibbs pour 2022, car dit-elle, elle ne s’y sent plus à l’aise. Pour Annick Pétrus, les trois rendez-vous aux urnes impacteront la vie des administrés de Saint-Martin : « Je reviendrai au moment voulu et je déclarerai quelle sera ma part dans ses trois élections ». Elle a cependant omis de dire que dès le lendemain, une conférence de presse d’élus, dissidents de la majorité, se tenait et qu’elle figurait sur la liste des participants.
Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.