POLITIQUE

50 pas géométrique, Mission locale et opérations à l’endroit de la jeunesse

50 pas géométrique, Mission locale et opérations à l’endroit de la jeunesse

11 janvier 2022
Outre les projets d’envergure dont toutes les phases préalables à leur mise en œuvre sont achevées, dont les financements sont actés (le collège 600 à Quartier d’Orléans, le collège 900 à la Savane, le centre aquatique à la Savane, la Médiathèque et l’aménagement du front de mer), et pour lesquels le démarrage des travaux devrait intervenir prochainement, le président Gibbs veut s’attacher à clôturer d’autres dossiers d’importance pour la vie des concitoyens dans leur ensemble et de la jeunesse en particulier.
Les 50 pas géométriques
 
Quelque 250 dossiers depuis l’événement Irma en 2017 se sont inscrits dans la régularisation des 50 pas géométriques. « Des dossiers souvent épineux, à Sandy Ground, Quartier d’Orléans, Grand Case et Saint-James, qui ont fait l’objet d’étude au cas par cas, en collaboration avec le service des Domaines et l’Etat. Les décisions seront entérinées dans les prochains jours », a indiqué le président Gibbs, avec une réduction « drastique » des prix concédés au m2. Pour rappel, le prix de base était fixé à 45€ /m2. « Ces sujets sont très importants pour assainir la situation des personnes concernées et débloquer des situations. Les services de la Collectivité ont fait un travail considérable pour parvenir à trouver des issues favorables à chacun de ces dossiers, et je m’y suis impliqué personnellement », a confié le président.
 
Job dating, forums de l’emploi, campus connecté …
 
Installée début décembre dernier, la Mission locale dédiée à la jeunesse devra être opérationnelle courant mars prochain. L’heure pour la Collectivité est au recrutement de l’ensemble de l’équipe qui s’attèlera à la faire fonctionner (lire page 4).
Le président Gibbs confirme par ailleurs avoir été à l’écoute des revendications des Collectifs au regard de leurs revendications concernant les jeunes et a consacré un temps important pour mettre en œuvre dans des délais brefs des mesures de réponses dans les différents quartiers de l’île. Des forums de l’emploi et des jobs dating ont été organisés et ont rencontré un succès certain auprès de la jeunesse, en témoigne une belle fréquentation à ces différents événements. Le président Gibbs a assuré la reconduction et la pérennisation de ces types d’actions qui favorisent l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi. Un calendrier prévoyant 4 Job Dating thématiques jusqu’à septembre 2022 a déjà été acté sur le BTP, le tourisme mais aussi les métiers de la santé et du social et le commerce. Les prochains Forums quant à eux, auront lieu à Concordia et Grand Case. De même, et après plusieurs mois d’étude, la création d’un campus connecté est également dans les starting-blocks, ainsi que le dispositif Cadre avenir.
Avec l’ensemble de ces dispositifs entre autres, le président Gibbs entend ainsi mettre des outils pérennes à la disposition de la jeunesse pour qu’elle trouve sa place dans le développement de Saint-Martin, mais aussi pour un meilleur avenir pour l’ensemble de l’île et de sa population.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.