Soirée des lauréats 2026 : près de 230 diplômés à l’honneur
Vendredi 17 juillet à la Halle des sports de Marigot, la Collectivité organisait la traditionnelle soirée des lauréats. Une cérémonie destinée à célébrer les jeunes diplômés du territoire.
Du baccalauréat au doctorat, près de 230 jeunes Saint-Martinois ont été récompensés vendredi soir. En tenue de soirée, écharpe autour du cou et coiffés du traditionnel chapeau carré des diplômés, comme chaque année, durant la troisième semaine de juillet, les lauréats de l’île ont été mis à l’honneur. Inscrits entre le 3 et le 13 juillet, à leur initiative ou à celle de leur famille, ils ont été invités à monter sur l’estrade par filière et par classe afin de recevoir leur trophée.
« C’est une expérience que je voulais vivre. On ne sera plus jamais en terminale et c’était important pour moi de venir ce soir », confie Jah’one Richardson, titulaire d’un baccalauréat professionnel en maintenance nautique, obtenu avec la mention très bien. Une soirée à laquelle souhaitait également prendre part son camarade Omaly Williams. « C’est un moment qui était également important pour ma mère. J’ai obtenu mon baccalauréat avec la mention très bien. Elle est très fière », témoigne le jeune diplômé. Pour les lauréats, cette cérémonie marque la fin d’un cycle. « J’ai travaillé dur pendant ces trois années. Je le mérite et je suis fière de moi », s’exclame Yarissa Garcia, titulaire d’un baccalauréat professionnel en accompagnement, soins et services à la personne.
La Collectivité : maître de cérémonie
Organisée par la Collectivité territoriale, la soirée s’est tenue de 18h à 22h, en présence du préfet Cyrille Le Vély, du député Frantz Gumbs, de la vice-rectrice Nicole Noilhetas et de plusieurs élus du Conseil territorial, qui ont remis les distinctions aux lauréats. Treize membres du Conseil territorial des jeunes ont quant à eux participé à l’accueil et à l’organisation de la soirée. Leur président, Jahid Hamlet, accompagné de la première vice-présidente, a assuré le rôle de maître de cérémonie. Selon Raïssa Lake, cheffe de la Direction de la jeunesse, « Cette cérémonie vient prolonger les félicitations déjà adressées aux diplômés par leurs établissements et permet à la Collectivité de saluer, à son tour, le travail et la réussite des jeunes du territoire ».