Un artiste, un regard : Jocselyn Mora
Installée à Saint-Martin depuis janvier 2025, Jocselyn Mora photographie l’île au quotidien. Originaire du Costa Rica, elle a fait de sa passion son métier et aime à penser que ce qui peut sembler ordinaire aujourd’hui fera l’histoire de demain.
Créer des souvenirs, c’est ainsi que Jocselyn Mora voit la photographie. « J’essaie de capturer des moments», explique la professionnelle avant d’ajouter, « enfant, j’avais très peu de photos, je pouvais les compter sur les doigts d’une main». À 15 ans, armée de son premier appareil, elle commence alors à capturer le monde qui l’entoure. « C’était pour moi une manière de créer les souvenirs qui me manquaient », témoigne la photographe. D’abord animatrice radio, Jocselyn s’est ensuite orientée vers le cinéma, « Mon expérience dans l’audiovisuel m’a aidée à mieux comprendre la composition, la narration et l’intention derrière chaque image. J’ai ensuite suivi des études qui m’ont permis de me perfectionner et d’acquérir des connaissances techniques dans ce domaine ».
Capturer l’instant
Les animaux, la nature, les aliments, les foules, les personnes, aujourd’hui photographe professionnelle, Jocselyn s’intéresse à tout. À Saint-Martin, lors de concerts, de soirées ou encore durant le carnaval, elle aime capturer l’instant présent. « Je suis inspirée par le quotidien. Ces moments simples qui passent souvent inaperçus. Chaque image représente une pause dans le temps, quelque chose qui peut sembler anodin aujourd’hui, mais qui aura une valeur émotionnelle dans le futur », s’extasie la jeune Costaricienne. Tandis que son style s’affirme, Saint-Martin booste sa créativité. « Certains paysages sont assez similaires au Costa Rica. En revanche, je découvre chaque jour des choses différentes, des cultures, des vêtements. J’apprécie particulièrement la dimension cosmopolite de l’île », se réjouit l’artiste.

En perpétuelle recherche de nouvelles inspirations, Jocselyn a participé au mois d’avril à l’exposition organisée au Ti Korner. « Au-delà de voir mes photos accrochées à un mur, j’ai eu le sentiment qu’une partie de mon histoire s’y trouvait aussi. Cela m’a rappelé pourquoi j’aime autant ce que je fais », confie la photographe. Un bon moyen pour elle de se faire connaître et présenter son travail aux Saint-Martinois. Presque émue, elle se souvient du cliché qui l’a fait tomber amoureuse de la photographie, « C’était un colibri. Un moment éphémère, qui me rappelle que cet art n’est pas toujours une question de préparation, mais plutôt de patience et de confiance en l’instant juste qui viendra », sourit-elle. Jocselyn partage aujourd’hui son travail sur son site web www.jocsyfotos.com et souhaite continuer à évoluer, sans jamais cesser de raconter des histoires à travers ses images.