Skip to main content

Art Saves Lives Foundation fête ses 10 ans

Par Ann Bouard
7 juillet 2023

L’événement, car c’est bel et bien un événement pour les jeunes de Saint-Martin, fêtait cette année ses 10 ans. Depuis deux ans, la visibilité du séminaire d’été de la fondation Art Saves Lives a été décuplée sur la partie française de l’île grâce au soutien de l’Office de Tourisme. La semaine dernière 45 jeunes de l’association Cobraced ont pu bénéficier d’un enseignement artistique intensif et hors normes. 

L'atelier intensif d'été de la Fondation Art Saves Lives est une idée de sa fondatrice, Nicole de Weever, danseuse et chorégraphe de Sint Maarten. Aux Etats-Unis, elle est connue pour avoir joué au cinéma, à la télévision ou encore dans la comédie musicale Fela. Elle a toujours eu à cœur d'aider les jeunes artistes pour leur démontrer que l’on peut vivre de sa passion. Elle a donc imaginé, il y a dix ans, de mettre en place un échange interculturel entre des jeunes, parfois en difficulté, et des artistes expérimentés.

Le concept, original, consiste à faire venir sur l’île des chorégraphes et coachs vocaux de renommée internationale et des danseurs se produisant dans les plus grands spectacles de Broadway ou d’ailleurs pour transmettre leur expérience aux jeunes. Cette année un partenariat avait été conclu avec le National Institute of Arts (NIA) et l’association Cobraced. Durant une semaine, la trentaine de professionnels venus spécialement pour l’occasion leur a enseignés les bases de la danse, du contemporain au modern jazz en passant par le classique ou les danses ancestrales. Un coaching qui a permis à 45 jeunes de se produire sur scène à la fin du séminaire dans une chorégraphie déjà bien rôdée ! Mais pour aller encore plus loin dans la démarche, des professionnels de la communication leur ont également enseigné les rudiments des réseaux sociaux, du marketing, etc. Un tour d’horizon complet pour démontrer aux jeunes talents de l’île que leur rêve est réalisable et qu’ils peuvent envisager une carrière dans les arts s’ils en ont la volonté. 

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.