Skip to main content

Beau succès pour la conférence art et cerveau

Par La rédaction
18 avril 2023

Près de 150 personnes ont participé samedi dernier à la conférence-exposition sur l’art et le cerveau organisée par Art For Science en partenariat avec la CCISM et Focus, avec la présence inédite de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La conférence-exposition proposée par l’association Art For Science est venue clôturer en beauté la Semaine des Artistes organisée par la CCISM samedi dernier. Près de 150 personnes ont fait le déplacement jusqu’à la salle Opale de la CCI, totalement transformée pour l’occasion grâce à la décoration prêtée par l’enseigne Bleu de Perse. Les participants ont pu découvrir 25 oeuvres d’art créées par des peintres et photographes locaux sur le thème du cerveau et de son fonctionnement. S’en sont suivies un peu plus de deux heures de conférence avec des interventions exclusives telles que celle d’Isabelle Wachsmuth de l’OMS, venue présenter son action au sein du mouvement Art Impact For Health and SDGs. Les prises de parole ont également porté sur le dispositif Art For Science Care récemment installé à l’hôpital et à l’EHPAD pour prendre soin de la santé des patients grâce à l’art, ou encore le pouvoir de l’écriture pour améliorer le mental de personnes condamnées pour avoir commis des crimes ou délits graves à l'Institut de Psychiatrie légale Philippe Pinel de Montréal. La CCISM, l’hôpital, la Collectivité, l’Office de Tourisme et la Préfecture étaient présents pour cet évènement inédit, ainsi que Sotheby’s, l’un des partenaires de l’association Art For Science connu pour son engagement dans l’art et la culture. « C’est fabuleux et extraordinaire pour une si petite île de voir la CCI, la Collectivité, l’association Art For Science, tous les partenaires et les artistes réunis », a souligné Nathalie Lépine, artiste-peintre. « Après ces années qui ont été noires depuis Irma, c’est comme un énorme bouquet de fleurs. » « Dès qu’il y a une opportunité de se réunir en tant qu’artistes et créateurs pour une cause, et dans ce cas une cause qui propulse la science, je trouve ça merveilleux », a quant à lui réagi Claudio Arnell, artiste-plasticien. Après la conférence, l’exposition est restée ouverte pour permettre aux participants d’échanger avec les 9 artistes présents sur les 12 ayant exposé leurs oeuvres. Plusieurs ventes ont été réalisées, dont 35% du montant seront reversés à la recherche scientifique. Pour clôturer l’après-midi, une fresque collaborative a été réalisée à la sortie de la salle, sur laquelle chaque personne présente a pu peindre un motif ou un mot que lui a inspiré l’évènement. Cette semaine, des masterclass sont prévues pour ceux qui souhaitent approfondir certains sujets comme la santé, l’éducation, les addictions ou encore le mécénat. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de l’association pour s’inscrire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.