Skip to main content

MIX'ART, à la découverte du Street Art et de la musique classique

Par Ann Bouard
4 avril 2023

Près de 1000 élèves ont participé durant deux semaines aux ateliers Mix’Art. Un dispositif qui permet d’amener l’art dans des territoires où la culture est parfois lointaine. Deux projets étaient menés en parallèle sous forme d’ateliers : le Street Art et la musique.

L’association Ariana Mix’Art propose depuis 2009 des programmes socio-pédagogiques visant à promouvoir la diversité culturelle auprès des jeunes à travers l'art urbain et la BD. Elle met en place des programmes éducatifs, artistiques et citoyens grâce au soutien de partenaires institutionnels publics et privés à l’intention des jeunes publics dans les quartiers prioritaires. L’opération avait été mise en place pour la première fois en 2021 à Saint-Martin et avaient permis de créer, entre autres, les fresques sur les murs de Quartier d’Orléans. Cette année Mix’Art s’est invité au théâtre La Chapelle pour un concert et se concrétisera en mai par l’exposition d’une oeuvre originale.

LE STREET ART S’IMPOSE

250 élèves de quatorze classes des écoles Hervé Williams, Émile Choisy, Saint Maximin, Elie Gibs, Aline Hanson et Omer Arrondell et du Lycée Daniella Jeffry ont durant deux semaines participé à des ateliers d’une journée encadrés par des artistes de Saint-Martin ou venus de métropole. Sur le thème, défini au préalable avec les services de l’Éducation Nationale, "MIX’ART, une mémoire et un avenir partagés avec le patrimoine naturel et culturel de Saint Martin", ils ont réalisé une oeuvre constituée de disques en bois qui, une fois tous assemblés, forment une constellation monumentale unique. Elle sera présentée lors d’une exposition dans le cadre du festival Art et Langues début mai. Un recueil retraçant les grandes lignes du projet et les étapes de la création sera édité en parallèle.

LA MUSIQUE FAIT SON CINÉMA

C’est le thème du cinéma et le rôle important joué par la musique dans le 7e art qui avait été retenu pour la partie musicale, pour cette seconde édition à laquelle 600 élèves ont participé. Camille Théveneau, violoniste, Emmanuelle Isenmann, soprano et Ismaël Margain, pianiste sont venus à la rencontre des élèves pour leur faire partager leur passion. Ces trois artistes internationaux ont participé aux ateliers de dix-neuf classes des écoles Émile Choisy, Saint Maximin, Elie Gibs, Aline Hanson, Marie-Antoinette Richards et Hervé Williams pour leur faire découvrir leurs univers et les éveiller à la musique classique. Ils ont également passé une journée avec les classes CHAM (classes à horaires aménagés en musique) du collège Soualiga et du lycée Robert Weinum pour travailler à la création d’un concert unique. Cette année c’est l’écrin du théâtre de La Chapelle qui avait été choisi pour la restitution de leur travail et afin de pouvoir accueillir tous les élèves, quatre représentations ont été données dans la journée, toutes avec le même succès. De James Bond à Amélie Poulain en passant par les grands standards de la comédie musicale, dont les extraits étaient diffusés sur écran géant, musiciens et chanteurs ont repris les musiques originales avec brio. Un vrai spectacle qui aurait très bien pu dépasser le simple cadre du scolaire, car parfaitement mis en scène, et qui a permis de faire émerger quelques talents prometteurs.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.