Skip to main content

« 66 jours » de Théo Askolovitch : une drôlerie pleine d’espoir

Par Ann Bouard
21 février 2023

C’est l’histoire d’un jeune mec de 22 ans qui combat un cancer. Un sujet délicat et qui n’a rien de drôle, et pourtant ! Cette histoire est celle de Théo Askolovitch dont on a pu découvrir tout le talent dans la pièce Dom Juan. Le jeune homme a de l’énergie et de l’humour à revendre et son seul en scène, sans fioriture est juste sincère et porteur d’espoir.  

Théo aime les mots et manie la langue de Molière à la perfection. Auteur et comédien, il a écrit cette pièce un peu autobiographique, mais pas que, en 2020 lors du confinement. Un moment suspendu qui n’était pas sans lui rappeler celui de sa chambre d’hôpital. 66 jours à se battre contre la maladie pour en sortir victorieux. Il a choisi de raconter ses inquiétudes, ses doutes, ses rires et ses pleurs, mais aussi la relation avec sa famille, la perception des événements extérieurs … il est sorti de l’hôpital le jour de la finale de la coupe du monde 1998, et pour un passionné de football, ça compte !

Écrit et mis en scène avec l’aide de deux comédiens, François Rollin et Ludmilla Dabo, tous les sujets dans lesquels chacun peut se reconnaitre sont abordés et bien entendu le rapport à la mort. Mais une fois encore, rien de morbide bien au contraire ; Théo réussit un véritable tour de voltige en gardant le spectateur sur un fil, à la frontière du rire et des larmes, sans jamais basculer. Au final c’est l’humour et la vie qui l’emportent.

Ce spectacle, drôle, sensible et désarmant, avec un texte ciselé, a déjà été joué 70 fois en un an dans les théâtres de métropole. On le découvre enfin à Saint-Martin grâce à Audrey Duputié et Erwan Trotel qui ont saisi cette belle opportunité, la venue de Théo pour Dom Juan. Il est vrai qu’il aurait été dommage de se priver de ce seul en scène que l’on vous encourage à aller voir.

Représentations : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 février à 19h30 au théâtre La Chapelle (place du village à la Baie Orientale).

Entrée : tarif unique 25 € (20€ pour les membres de l’association). Réservation : www.theatresxm.fr   

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.