Skip to main content

Festival de la Gastronomie : coup d’envoi !

Par Ann Bouard
9 novembre 2022
Onze chefs, douze ateliers culinaires pour adultes et deux pour les enfants, un village de la gastronomie et de nombreuses animations : le festival de la gastronomie est lancé ! Cette seconde édition résolument tournée vers le monde a également pour vocation de mettre en lumière la cuisine locale et sa diversité. Petits et grands pourront découvrir, déguster et se divertir chaque jour du 11 au 22 novembre.
Cette année le festival a la banane, et pour cause, après le tamarin en 2021, c’est la banane plantain qui jouera la star dans les assiettes. Les restaurants partenaires proposeront une spécialité ou un menu complet la mettant en valeur. Un comité d’experts dégustera les créations et attribuera les prix de la meilleure table de Saint-Martin 2022/2023, du Gourmet Stars (restaurants gastronomiques), de City Stars (restaurants de ville), de Beach Stars (restaurants de plage), d’Authentic Stars (restaurants traditionnels et cuisine locale) et enfin récompensera le meilleur dessert et le meilleur accueil et service.
Les amateurs de mixologie et de barbecue seront également comblés avec des démonstrations et des concours avec là encore des titres en jeu.

Des chefs et un village de la gastronomie pour se régaler

C’est Nicolas Sale, chef 2 étoiles, désigné par ses pairs chef de l’année en 2017 et Président international des disciples d’Auguste Escoffier qui est le parrain de cette 2e édition. A ses côtés :
- Laurent Huguet, chef cuisinier et consultant en Alsace,
- Lionel Lévy, chef étoilé aux commandes des cuisines de l’Inter Continental Marseille Hôtel-Dieu,
- Ilham Moudnib, finaliste de l’émission Masterchef en 2011, chef pâtissière créatrice de la Fairy Cake Shop à Strasbourg,
- Renee Blackman, chef privée originaire de la Barbade, basée à New-York,
- Rafael Pires, chef brésilien au Mia Restaurant à Tiradentes au Brésil,
- Maame Boakye, chef du restaurant GHastro au Ghana.
- Vladimir François-Maïkoouva, chef privé, consultant et formateur en Martinique
- Daniel Vézina, consultant, chef cuisinier et cofondateur du Laurie Raphaël à Québec,
- Gaëlle Mussington et Danitza Dormoy-Matthew, toutes deux chef privé et traiteur à Saint-Martin.
Toujours dans l'objectif de faire rayonner le savoir-faire local, un village de la gastronomie sera installé du vendredi 18 au dimanche 20 novembre sur le front de mer à Marigot (entrée 10€ pour toute la journée). Cette foire culinaire sera segmentée en différentes parties (cuisine française, cuisine du monde, cuisine locale, artisans...) et accueillera une vingtaine de restaurants et de commerçants qui proposeront leurs produits à la vente et à la dégustation, chaque jour de 18h à minuit.
Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.