Skip to main content

L’Unity Flag flottera sur tout un peuple en ce 11 novembre

Par Ann Bouard
9 novembre 2022
Cette année, le Saint-Martin Day, sera placé sous la bannière de l’Unity Flag. C’est en tous les cas le souhait des deux instances gouvernementales de l’île, qui ont officialisé son utilisation lors d’une conférence de presse conjointe mardi.
AL’officialisation du drapeau « Unity Flag » comme symbole de l’affirmation de l’identité et de l’unité des deux parties de l’île, avait suscité un long débat fin septembre en conseil territorial. De l’aveu de la première ministre de sint-maarten, le fameux drapeaux a aussi posé question chez nos voisins. Finalement ses partisans l’auront emporté et il entre définitivement dans l’histoire cette semaine où l’on célèbre le Saint-Martin Day ce qui n’est pas anodin. Le 11 novembre est en effet la fête de tout un peuple et ce drapeau fédérateur se devait d’en faire partie.

Genèse d’un drapeau

En 1990, le «drapeau de l'unité» a été adopté lors de la conférence préliminaire sur les symboles nationaux en partie néerlandaise. Symbole de l’unité du peuple saint-martinois, il s’était déjà depuis fait remarquer le 16 septembre 2020, brandit par les manifestants opposés à la fermeture de la frontière dans le cadre de la crise sanitaire. C’est Lasana M. Sekou (poète, nouvelliste, essayiste et auteur du livre National Symbols of St Martin), qui en parle le mieux et bien au-delà des couleurs et des symboles, c’est toute une approche empirique et historique qu’il raconte, s’enflammant sur le sujet. Ce drapeau véhicule toutes les spécificités du territoire dans sa globalité. Côté couleurs, le vert pour la représentation de la terre, le bleu moyen pour la mer, le rouge pour le sang des ancêtres et des nouvelles générations, le bleu clair pour le ciel et le jaune pour l’énergie du soleil. Parmi tous les symboles utilisés et représentatifs de tout ce que le peuple saint-martinois a en commun, les deux étoiles représentent les deux états qui constituent Saint-Martin, matérialisés par le monument de la frontière et le pélican le courage et le sacrifice.
 
Un symbole culturel, en dehors de toute considération politique

C’est le message qu’ont souhaité faire passer le Président de la Collectivité, Louis Mussington et la première ministre de Sint Maarten, Silveria Jacobs, lors de la conférence de presse qui s’est tenu en présence de Dominique Louisy, 3e vice présidente, Valérie Damaseau, présidente de la commission culture Rodolphe Samuel, ministre de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports de Sint Maarten. Il sera utilisé dans tous les événements marquants de l’île, mais ne se substituera pas aux drapeaux officiels des deux nations. Alors, que vous soyez saint-martinois ou que vous ayez fait de Saint-Martin votre maison, sortez votre drapeau pour fêter cette île ô combien accueillante. One island, one people, one destiny !
Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.