Skip to main content

Les associations mises à l’honneur ce soir lors du gala du bénévolat

Par Swanee Ngo Kanga
8 décembre 2023

Après une première édition réussie, le gala du bénévolat est de retour ce soir au Secret Resort, à l'Anse Marcel, dans le cadre de la journée mondiale dédiée aux bénévoles. 250 personnes sont attendues. 

Avec 1774 associations déclarées en préfecture en 2023 et une nouvelle création en moyenne par semaine, la vie associative de Saint-Martin démontre une vitalité record. Sport, santé, jeunesse, environnement… Jour après jour, les bénévoles engagés sur le terrain contribuent indéniablement au dynamisme du territoire. Et c’est justement pour mettre tous ces acteurs à l’honneur, que la conseillère territoriale Martine Beldor - qui est aussi élue en charge de la vie associative - a lancé la première édition du gala des bénévoles en 2022 à la Villa Gumbs. Non sans succès, puisque près de 300 personnes ont participé à l’évènement contre 250 attendues :«Nous voulons valoriser ces bénévoles qui travaillent sans relâche et donnent de leur temps sans contrepartie, exprime l’élue. Il est important de leur dire merci, de leur réserver un temps à eux, et de les récompenser. On en compte 16 millions en France au total».

La 3e vice-présidente en charge du développement humain, Dominique Démocrite-Louisy, avait déjà souligné l’importance du tissu associatif pour faire émerger des projets de proximité et favoriser le développement harmonieux de l’île. Une politique de soutien qui passe par des subventions (3,9 millions d’euros alloués chaque année via le fonds social européen), la création d’un guichet unique, ou encore la dématérialisation des démarches administratives.

DES MÉDAILLES RECONNUES À L’ÉCHELON NATIONAL

Pour le gala de ce soir qui aura lieu à l’hôtel le Secret à Anse Marcel, le président du comité des médaillés de la jeunesse et des sports de Guadeloupe a fait le déplacement :«Les médailles que nous remettrons sont reconnues au niveau national », précise Martine Beldor. Avec ces récompenses, la conseillère territoriale entend insister sur la nécessité de visibiliser des acteurs longtemps relégués au second plan malgré leur importante contribution:«Quand il y a une catastrophe naturelle, ce sont les premiers à se mobiliser, renforce-t-elle. Ce sont aussi eux qui déploient les politiques publiques auprès des personnes vulnérables en les accompagnant dans l’insertion professionnelle et sociale. Dès mon arrivée au Conseil territorial, j'ai donc tout de suite voulu faire quelque chose en ce sens».

Pour l’élue, cette soirée sera également l’occasion de faire un point sur l’ensemble des dispositifs qui ont été déployés en leur faveur sur le territoire depuis un an et demi, avec pour objectif de poursuivre «la restructuration de la vie associative » à Saint-Martin, grâce notamment à de «l’ingénierie» pour faciliter les demandes de subventions. Des ateliers ont ainsi été été mis en place afin de permettre aux membres de se familiariser avec le nouveau formulaire de création, rendu plus accessible :«Cette simplification s’inscrit dans une volonté nationale engagée par Marlène Schiappa de faciliter la vie associative et ses process administratifs qui n’étaient pas toujours évidents pour les bénévoles.»

Ce gala organisé «par les associations pour les associations» en présence du Président Mussington, proposera une série d’animations (chant, danses) réalisées par les bénévoles eux-mêmes. Entre 200 et 250 personnes sont attendues, faute de places supplémentaires.  

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.