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Saint-Martin veut redonner un nouveau souffle à son carnaval

Par Swanee Ngo Kanga
28 novembre 2023

En élargissant sa ses sélections musicale, culturelle et artistique, l’organisation du carnaval veut faire peau neuve et toucher un public plus large.        

NOUVELLE FORMULE

Pour son édition 2024, le carnaval de Saint- Martin veut frapper fort avec des moyens renforcés et une programmation revisitée. Les bénévoles de l’association FCDSM recevaient la presse hier matin à Marigot pour annoncer le calendrier des festivités qui animeront les rues de l’île du 5 janvier au 14 février prochains :«Nous revenons cette année avec une nouvelle vision et une nouvelle dynamique, explique Luciana Raspail, présidente de l’association. Nous souhaitons redonner vie au carnaval du côté français en tenant compte de nos forces et de nos faiblesses, notamment budgétaires, et en faire un évènement où l’ensemble de la population se sent concerné».

Pour cela, 4 axes ont été développés : promouvoir la documentation sur l’histoire du carnaval, innover sur le plan artistique en s’ouvrant à d’autres formats, mobiliser plus de moyens financiers et humains (parades, sponsoring, bénévolat), et passer le bâton aux jeunes générations en les préparant à assurer la relève, l’objectif étant d’obtenir un carnaval «plus innovant, plus inclusif, avec plus de participation».

PRÉ-ÉVÈNEMENTS DU 5 AU 26 JANVIER

Côté programmation, des « pré-évènements » auront lieu tous les week-ends du mois de janvier, à Marigot, mais pas seulement, puisqu’il s’agit de «sortir de la centralisation et de permettre à tous les habitants de se sentir concernés». Cap donc sur quartier d’Orléans du 5 au 7 janvier, Grand Case, du 12 au 14, Sandy-Ground, du 19 au 21, et Marigot, les 26,27 et 28 janvier prochains. La «GET FIT 2 FETE» fera son retour les vendredis avec des séances de zumba et une sensibilisation à l’effort physique par l’association Saint-Martin Santé. Les samedis, ce sera ambiance carnaval dans les bars avec le «BARVENTURE AFTERWORK». Viendra ensuite la parade des tambours les dimanches qui mettra les percussionnistes à l’honneur de 18h à 20h. Enfin, le 26 janvier, le 978 Beach organisera une «All white full moon party-carnaval edition » à Fryar’s Bay pour le dernier week-end d’avant carnaval.

COUP D’ENVOI LE 2 FÉVRIER

Le front de mer accueillera toutes les festivités à partir du 2 février qui marquera leur lancement officiel avec le retour de la parade nocturne. Parmi les nouveautés, l’organisation du tout premier concours interscolaire samedi 3 février qui devra distinguer la meilleure prestation de danse de chaque catégorie, de la maternelle au secondaire, et promouvoir ainsi «la transmission intergénérationnelle» avant l’incontournable parade des enfants, le 4 février.

Autre nouveauté, l’officialisation de la «Hollande street party» qui se forme naturellement chaque année devant le stade de Marigot et rentre cette fois dans l’organisation. Pour l’occasion, la circulation sera interrompue et un orchestre se produira de 18h à 22h.

Nouveauté encore avec la mise en avant de l’histoire du carnaval sous différentes formes : théâtre, expositions, poésie et slam : «Nous souhaitons attirer une autre clientèle qui ne recherche pas nécessairement les grandes foules et attend quelque chose de différent», précise Luciana Raspail. Le calme sera également de mise le 8 février au Coco beach d’Orient Bay pour une soirée «Jazz and Wine» qui proposera de la soca sous un format jazz plus doux. Sans oublier le concert de batteurs, les concours de costumes individuels ou la parade du mardi gras.

Un programme riche donc, avec déjà 9 groupes d’adultes constitués, soit les chiffres d’avant Irma et déjà 4 groupes d’enfants. «Un bon signe», pour Luciana dont l’association a mis les bouchées doubles afin de garantir le succès de l’évènement. Grâce aux subventions de l’Office du Tourisme et de la Collectivité, l’association soutient pour la première fois les chars à hauteur de 8000€ pour les deux jours de défilé afin de garantir des cortèges harmonieux. La FCDSM espère encore obtenir la participation des entreprises, sous formes de dons ou de services, afin de rentabiliser l’évènement.   

Swanee Ngo Kanga

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