Skip to main content

L’un des plus gros festivals de l’Hexagone !

Par Valérie DAIZEY
21 novembre 2023

La 3e édition du festival de la gastronomie tire à sa fin. Encore deux jours, aujourd’hui et demain pour aller déguster les plats concoctés à base de la groseille pays dans la soixantaine de restaurants participants. A l’occasion d’une conférence de presse tenue hier en fin d’après-midi au restaurant gastronomique l’Hibiscus, les chefs invités ont livré leurs impressions de l’événement, et ils ont été unanimes pour qualifier l’événement comme une belle réussite, un festival à l’image de l’île, mêlant diversité, découvertes culinaires, accueil chaleureux et convivial.   

« EMBALLÉS, CHARMÉS, ÉTONNÉS… »

Tour à tour, les chefs invités ont livré leurs ressentis de ces deux semaines passées, et les qualificatifs encourageants et prestigieux ont été légion. « Emballés, charmés, surpris » (chef Patrick Jeffroy, parrain du festival), « entre découverte, plaisir et partage, ce festival est une réussite » (Chef Arnaud Delvenne), « C’est un véritable cadeau culturel » (Chef Frédéric Cyr), « un peuple chaleureux, résilient, débrouillard » (Chef Mallory), « Un véritable atout pour la jeunesse qui a prouvé ses talents », (Chef Signature Air France, Jean-Charles Bredas)… Les chefs n’ont pas tari d’éloges et Alain Warth, le coordinateur des chefs a placé ce festival dans « le top 5 des festivals de l’Hexagone et sans doute aussi l’un des plus grands festivals de la Caraïbe, une véritable prouesse pour trois éditions seulement ».

PRÈS DE 9000 PERSONNES ONT VISITÉ LE VILLAGE DE LA GASTRONOMIE

Déjà, la soirée BBQ avait donné le la. Plus de 4000 personnes sont venues fouler la rue de la République, mercredi dernier, pour savourer les plats spécialités de l’île, confectionnés au barbecue. Le Village de la Gastronomie a dépassé toutes les espérances avec 8850 personnes comptabilisées à l’entrée. Un village qui là aussi était à l’image de l’île, présentant toute la diversité culinaire du territoire, de ses plats traditionnels aux plats plus élaborés. La présidente Valérie Damaseau a insisté sur le fait que « chaque catégorie de restaurant a sa place dans ce festival, puisque l’île est composée de toutes ces différences », « C’est un festival différent car nous sommes tous différents », a-t-elle conclu. 

Les finalistes par catégorie de restaurants :

Catégorie Beach Stars :

  • 1ère place : Coco Beach
  • 2ème place : Aloha Beach
  • 3ème place : Tropic's Beach Bar

Catégorie City Stars :

  • 1ère place : Le P'tit Bistro
  • 2ème place : Bona Mama
  • 3ème place : Sao Asian Factory

Catégorie Authentic Stars

  • 1ère place : Chez Ginette
  • 2ème place : Strickly Local
  • 3ème place : Rosemary

Catégorie Gourmet Stars

  • 1ère place : Del Arti Ristaurante
  • 2ème place : La Villa Hibiscus
  • 3ème place : Maison Mère

La finale des restaurants, c’est ce soir 

Ce soir, sur le site de la Marina Fort Louis à Marigot, place à la compétition des quatre finalistes parmi les quatre catégories représentées. Les 4 chefs des 4 restaurants arrivés en première place dans leur catégorie s’affronteront pour cuisiner une recette d’un plat chaud pour 7 assiettes, à partir d’un panier mystère, le même pour tous. 14 chefs dégusteront à l’aveugle ces recettes, les évalueront et à l’issue, on connaitra le grand gagnant de l’événement, celui de la meilleure table de l’île. Seront en compétition les chefs du Coco Beach, du P’tit Bistro, de Chez Ginette et Del Arti Ristorante.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.