Skip to main content

Nettoyage collectif du territoire : encore une semaine pour s’y atteler !

Par Valérie DAIZEY
24 août 2023

Initialement programmée entre le 8 juillet et le 20 août, la Collectivité, par la voix de la vice-présidente Bernadette Davis, a décidé de prolonger la grande campagne de nettoyage du territoire en cours, jusqu’à la fin de ce mois d’août. Profitons tous de ce dernier week-end d’août pour faire table rase de tous nos déchets ! 

Alors que nous sommes entrés dans le pic de la saison cyclonique, la population, ainsi que les entreprises sont invitées à continuer de débarrasser les logements, les locaux et leurs abords, des encombrants, ferrailles et autres déchets verts qui pourraient constituer des projectiles en cas d’événements climatiques. Tout le monde doit s’associer à cet effort collectif en nettoyant les propriétés, les chantiers, les jardins, en élaguant les arbres et en déposant les encombrants au bord de la route, après 18 heures ou dans les grandes bennes déposées dans les quartiers. Les prestataires assurent la collecte du contenu des 14 bennes installées sur tout le nord de l’île qui resteront en place jusqu’au 31 août. A noter que pour cette année, l’action est coordonnée entre le nord et le sud de l’île, avec une campagne lancée aux mêmes dates de part et d’autre de la frontière. L’objectif étant aussi qu’en amont de la prochaine saison touristique, le territoire soit le plus propre et le plus accueillant possibles. Courant de ce mois de juillet, ce sont près de 7.4 tonnes (après recyclage) qui ont été collectés !

POUR UN TERRITOIRE DURABLEMENT PROPRE

La vice-présidente Bernadette Davis, entourée de la sénatrice et conseillère territoriale Annick Petrus, de la vice-présidente Dominique Louisy et du conseiller Marc Ménard, se rendaient hier matin à Sandy Ground, à la rencontre de l’association Sandy Ground On the Move et de son président, Georges Richardson, afin de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour accentuer la sensibilisation de la population à préserver durablement son environnement et son cadre de vie, dans chacun des quartiers. Si la Collectivité déploie annuellement des campagnes de communication pour sensibiliser au nettoyage et aux bons gestes à observer pour garder son environnement propre, la vice-présidente Bernadette Davis souhaiterait que la campagne de nettoyage qui se fait en amont de la saison cyclonique, soit sur une période plus longue, par exemple du 1er juin au 31 août. « La saison cyclonique débute le 1er juin. La campagne collective de nettoyage devrait suivre à l’avenir ce même timing », a-t-elle justifié. Par ailleurs, des réflexions sont en cours sur des appels à projet auprès des associations locales, consistant en la mise en place d’ambassadeurs de la propreté à travers une action de services civiques qui seraient issus des quartiers : « les jeunes recrutés en service civique seraient plus à même de sensibiliser la population locale à préserver leur environnement », insistent la sénatrice Annick Petrus et la vice-présidente Dominique Louisy. Sans plus tarder, mobilisons-nous tous ensemble pour mettre un dernier coup de collier avant le 31 août prochain ! 

Rappel des consignes :

Déposer les déchets tous les soirs à partir de 18h sur le bord des routes, au plus près des lieux de collecte habituels. Le ramassage est des encombrants est effectué tous les soirs à partir de 23h (7 jours sur 7). Le ramassage des déchets verts est effectué du lundi au samedi, tous les soirs après 23h00. Les Véhicules Hors d’Usage (VHU) sont évacués gratuitement par la collectivité, sur demande auprès du service Environnement : Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 0690 22 29 78 / 0690 75 52 91 / 0690 88 69 29. La déchèterie de Galisbay est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h (Fermé le dimanche). L’accès à la déchèterie de Galisbay est gratuit et réservé aux particuliers et aux petits artisans et commerçants. Les autres professionnels doivent évacués leurs déchets, à leurs propres frais, auprès du centre de groupement autorisé « VERDE-SXM / Eco-site de Grandes-Cayes ».

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.