Skip to main content

Qualité des eaux de baignade : 11 sites sur 12 classés excellents (92%)

Par Valérie DAIZEY
7 août 2023

Chaque année, l’ARS Guadeloupe, Saint-Barthélemy Saint-Martin, rend son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade dans ces territoires. Pour Saint-Martin, 92% des 12 sites de baignade contrôlés, affichent un résultat excellent.

L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélemy (ARS) assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des zones de baignade déclarées en Guadeloupe et dans les deux collectivités d’Outre-Mer : Saint-Martin et Saint Barthélemy. Contrairement à d’autres sites de l’Hexagone, la saison balnéaire est ici ouverte toute l’année et pour l’organisme de contrôle, elle commence le 1er octobre pour s’achever le 30 septembre. Le rapport rendu concerne la saison 2022. Outre un suivi régulier de terrain, l’ARS effectue des prélèvements lors de chacun de ses contrôles, lesquels ne doivent pas excéder un intervalle de 30 jours. Ces prélèvements sont ensuite envoyés à l’Institut Pasteur de Guadeloupe, laboratoire agréé par le ministère de la santé où principalement deux paramètres bactériologiques, indicateurs de la qualité de l’eau, sont recherchés : Streptocoques fécaux et Escherichia coli.

195 PRÉLÈVEMENTS EFFECTUÉS

A Saint-Martin, 195 prélèvements ont été effectués sur 12 sites de baignade en mer référencés au niveau européen. 92% des sites de baignade ont été classés en qualité excellente en référence aux résultats des quatre dernières saisons, et un site, soit 8% n’est pas classé, pour insuffisance de prélèvements.

A noter que sur le terrain, en plus des prélèvements, un contrôle visuel est effectué pour évaluer la transparence, détecter la présence de mousses artificielles, de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou autres. Le classement annuel est par ailleurs calculé sur les résultats des 4 dernières années.

Sur l’ensemble de l’archipel Guadeloupe (24 communes) et les deux collectivités d’outre-mer, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, l’ARS a déterminé que 85% des baignades sont conformes aux normes européennes, 8 % des eaux de baignade sont classés comme « eaux de qualité insuffisante » et 4% des sites (5 baignades) sont interdits à la baignade: Petit Pérou à Capesterre Belle Eau, Anse à sable et Petite Anse à Bouillante, Les Basses à Grand Bourg de Marie Galante et Viard à Petit Bourg. A noter, toujours pour la Guadeloupe qu’en comparaison avec les années précédentes (depuis le classement 2012), la saison 2022 présente une diminution du nombre de sites classés en « excellente qualité » et une augmentation des sites en « qualité insuffisante » sur la Guadeloupe. En effet, seules 65,1 % des baignades sont classées en qualité excellente soit 2,1 % de moins qu’en 2021.

L’ARS rappelle par ailleurs que la baignade est déconseillée en cas d’affluence importante de sargasses et que le contrôle sanitaire ainsi que la qualité des eaux de baignade peuvent être impactés par la présence importante des sargasses et la dégradation de celles-ci. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.