Skip to main content

Le collège Roche Gravée de Moho de Quartier d’Orléans porte un projet d’Aire Terrestre Educative

Par Valérie DAIZEY
7 août 2023

Le collège de Quartier d’Orléans, ambitionne la création d’une Aire Terrestre Educative, sur le site de la Roche Gravée de Moho. Le projet a retenu l’attention du Conseil exécutif de la Collectivité qui y a apporté le 13 juillet dernier, un avis favorable.

On connaissait déjà les aires marines éducatives, AME, qui se sont développées dans les établissements scolaires du territoire, dont la première, en 2017, à l’initiative de Jessica Sabas, enseignante d’une classe de CM1 de l’école élémentaire Clair Saint-Maximim de Quartier d’Orléans, sur le site du Galion, puis à la section SECPA du collège Mont des Accords de Marigot, sur le site de Galisbay et au collège Soualiga, sur le site de Friar’s Bay. Il va falloir désormais compter avec les Aires Terrestres Educatives (ATE), et c’est encore une fois le village de Quartier d’Orléans qui en aura la primeur, grâce au projet porté par le collège Roche Gravée de Moho. A contrario d’une AME, qui, comme son nom l’indique, concerne une aire marine côtière, une ATE est une « zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème .»

DÉMARCHE ÉCOCITOYENNE ET SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT

C’est une démarche écocitoyenne basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. L’occasion est ainsi donnée aux élèves de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. Respectant une méthodologie et une charte définies dans un programme proposé par l’Office Français de la Biodiversité, l’établissement scolaire peut ainsi obtenir le label ATE. Il doit toutefois en amont recevoir l’avis favorable des autorités locales. Et c’est chose faite par la décision actée en date du 13 juillet dernier, portant sur l’approbation de ce projet de création d’ATE par le Conseil exécutif de la Collectivité de Saint-Martin. A suivre donc ! 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.