Skip to main content

L’Atlantique sous surveillance : formation de la dépression tropicale N°3

Par Valérie DAIZEY
19 juin 2023
Depuis ce début de semaine, le National Hurricane Center (NHC) de Miami (Floride) surveille attentivement une zone de basse pression formée dans l’Atlantique. Devenue dans la matinée d’hier dépression tropicale N°3, elle a été nommée Bret hier en fin d'après-midi et pourrait impacter nos îles entre jeudi et vendredi.
L’Invest 92L devenue hier dépression tropicale N°3 a été nommée hier en fin d'après-midi, devenant le phénomène Brent, le deuxième de la saison, et devrait se déplacer vers l'ouest à 15 à 20 mph (mille par heure). Les prévisionnistes indiquent que le phénomène pourrait concerner l’Arc Antillais entre jeudi et vendredi de cette semaine, engendrant de fortes pluies pouvant causer des inondations, des vents de force ouragan et des vagues importantes. Hier, des incertitudes résidaient toutefois quant à sa trajectoire, avec deux hypothèses : soit remonter vers le nord en se renforçant, mais frôlant ainsi le nord de l’Arc Antillais, soit poursuivre une trajectoire nord-ouest en s’affaiblissant, auquel cas la dépression pourrait traverser l’Arc Antillais en forte tempête ou en ouragan de catégorie 1. Une seconde hypothèse qui fait plus le consensus parmi les différents modèles. Toutefois, Le NHC reconnait que l’incertitude est plus grande que d’habitude quant aux prévisions de trajectoire et invite la population à surveiller de près les mises à jour des prévisions de ce système.
 
L’Invest 93L arrive à la suite

Un autre système à la suite s’est également formé en sortie des Iles du Cap Vert, l’Invest 93L, et les prévisionnistes jugent son développement possible en une dépression tropicale dans les prochains jours. Son évolution sera directement dépendante de l’évolution faite par la dépression tropicale N°3 et qui reste à surveiller également. Hier, les risques de sa formation à 7 jours étaient estimés par le NHC à 40%.
Une saison qui montre tôt, dès ce mois de juin, des signes de turbulences, du fait des températures élevées de la mer et de l’air, mais qui devrait malgré tout s’annoncer modérée et les prévisions pour ce mois de juin restent relativement modérées, avec cependant un relèvement à une légère hausse : 14 tempêtes (contre 13 en avril), 57 jours de tempête (contre 55 en avril), 7 ouragans (contre 6 en avril), 35 jours d’ouragan (contre 25 en avril), et 3 ouragans majeurs (même prévision qu’en avril).
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.