Skip to main content

Ouragan Ida : la Louisiane balayée et la Nouvelle-Orléans plongée dans le noir

Par Valérie DAIZEY
31 août 2021
L'ouragan Ida, a franchi les côtes de l’Etat de Louisiane dimanche et s’est rapidement rétrogradé de la catégorie 4 à la catégorie 1. Il a provoque des dégâts importants, privant notamment d’électricité la ville de la Nouvelle-Orléans.
Qualifié d'"extrêmement dangereux" par le NHC, l’ouragan Ida a charrié des vents atteignant parfois 240 km/h, arrachant toitures, arbres et poteaux électriques sur son passage. Hier, plus d’un million d’habitants de Louisiane étaient privés d’électricité et une personne décédée était recensée, victime d’une chute d’arbre. L’ouragan Ida est venu faire résonnance, seize ans jour pour jour après, à la catastrophe Katrina (29 août 2005) qui avait fait plus de 1800 morts et causé des dégâts estimés à plus de 108 milliards de dollars. A sa suite, les autorités avaient construit des infrastructures afin de sécuriser le littoral, notamment la construction d’une digue pour casser les vagues. Reste aujourd’hui à évaluer les dégâts et observer si ces infrastructures ont tenu. Le gouvernement Biden a débloqué l’aide fédérale et déclaré l’état de catastrophe majeure.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.