La semaine bleue est lancée !
L’heure était à la fête lundi matin à Bethany Home, pour le lancement officiel de la Semaine Bleue, une semaine dédiée aux personnes âgées et retraitées. Jusqu’au 5 octobre, nombre d’activités seront organisées en leur honneur.
La semaine bleue est un événement national, décliné à Saint-Martin par la délégation Solidarité, Santé et Familles de la Collectivité, présidée par le 4e vice-président Michel Petit. Elle s’est ouverte sur la jolie voix de Natasha Hanson qui a offert au public son interprétation de l’hymne saint-martinois, avant l’annonce du programme par Bernadette Davis, 2e vice-présidente et Audrey Gil, présidente du Conseil d’administration de l’EHPAD.
Henri Nagapin, le nouveau directeur de Bethany Home depuis le 2 septembre, a pour sa part indiqué faire de la rénovation de l’établissement sa priorité : “Je veux rapidement améliorer les conditions de vie des résidents et de nos professionnels de santé en réhabilitant notre espace qui s’est dégradé depuis Irma ». Cette ouverture s’est tenue en présence également du député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, des membres du conseil territorial et des représentants du conseil de quartier N°4 (Concordia), tous venus pour passer également du temps en compagnie des résidents.
De l’aide pour les aidants
Maéva Lainel, cadre de santé à Bethany Home depuis deux ans, est chargée d’encadrer l’équipe de soignants à l’EHPAD et d’aidants à domicile au SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Avec humilité, elle salue la résilience de ses équipes qui travaillent dans des conditions souvent précaires à domicile depuis 2017 et parfois éreintantes à l’EHPAD : “À ce type de poste les allées et venues sont constantes et les escaliers obligent notre personnel à monter et descendre en permanence. Envisager un réaménagement plus adapté de notre espace cette année, changerait considérablement le quotidien de nos soignants”, témoigne Maéva Lainel. Depuis quelques années, l’experte en gérontologie constate aussi que ses équipes font face à une recrudescence de nouvelles pathologies inquiétantes sans doute liées à l’augmentation de l’espérance de vie : “Nous accueillons de plus en plus de centenaires, isolés, qui développent des déficiences cognitives. Ce à quoi nous apprenons à faire face de plus en plus souvent”, conclut Mme Lainel.
Comme l’a rappelé, le député Frantz Gumbs, honorer les anciens ne doit pas se résumer à une seule semaine, et c’est tout au long de l’année qu’il faut les entourer !