SOCIETY

Crise sanitaire : Fin de l’état d’urgence sanitaire

Crise sanitaire : Fin de l’état d’urgence sanitaire

15 July 2020
Comme annoncé précédemment, la loi de levée de l’Etat d’urgence sanitaire a été promulguée le 9 juillet, pour une entrée en vigueur le 11 juillet, à 0.00h.
 
Cette loi organise la sortie progressive de ce régime d'exception, mais, jusqu’au 30 octobre 2020, le gouvernement peut prendre certaines mesures par exemple sur les déplacements ou les rassemblements. L'état d'urgence sanitaire est maintenu en Guyane et à Mayotte jusqu’au 30 octobre prochain et le gouvernement s’octroie le droit, via cette loi, de le réactiver dans d’autres territoires si le besoin s’en faisait ressentir, ce jusqu’au 1er avril 2021. La loi autorise également le gouvernement à imposer un test PCR aux personnes qui voyagent en avion entre la métropole et les outre-mer et entre les outre-mer. En revanche, le gouvernement ne peut plus ordonner un confinement généralisé de la population.
 
Levée de la septaine en provenance de métropole
 
Depuis le 11 juillet donc, pour se rendre depuis la métropole vers Saint-Martin, le test PCR réalisé 72h avant le départ demeure obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans, alors qu’il ne l’est pas dans l’autre sens. En revanche, la notion de quarantaine, en l’occurrence de 7 jours, pour se rendre à Saint-Martin depuis l’Hexagone est désormais levée. « Le passager devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. A compter du 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents, indique encore un communiqué du ministère des Outre-mer. Le respect des gestes barrières est par ailleurs vivement recommandé par les autorités, ainsi que d’éviter les grands rassemblements.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.