Skip to main content

0806 806 055 : le numéro gratuit pour tous les parcours de soins compliqués

Par Ann Bouard
15 May 2025

Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) a pour vocation de faciliter l’accès aux soins, d’offrir un appui aux professionnels et d’accompagner les personnes qui font face à un parcours de santé complexe. Implantée depuis 2024 sur le territoire, la DAC Îles du Nord lançait mercredi dernier la mise en fonction de son numéro vert pour aller encore plus loin dans la facilitation des démarches.

Cette nouvelle initiative de la DAC IdN était présentée par le président de la structure, le docteur Tchero, chirurgien à l’hôpital, la directrice Ramona Connor, en présence du directeur territorial de l’Agence Régionale de Santé, Paul Guibert et de plusieurs représentants d’associations. Ces dernières sont en effet au cœur du dispositif, car elles permettent de recenser tout ce qui existe en la matière. La DAC ne se substitue pas aux professionnels de santé, mais permet de coordonner les relations entre différents praticiens, les services sociaux et médico-sociaux, notamment dans le cas de patients souffrant de plusieurs pathologies, en situation de handicap, en perte d’autonomie ou en fin de vie. 

Un interlocuteur unique pour les particuliers

Les professionnels peuvent bénéficier d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles afin de couvrir l’ensemble des besoins de leur patient, d’un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
Dans l’autre sens, les personnes souhaitant un accompagnement dans leur parcours, parce qu’il est complexe, parce qu’elles sont isolées, mais aussi leurs aidants, peuvent ainsi en référer à un interlocuteur unique pour être orientées vers les professionnels ad hoc.
Plusieurs coordinatrices se relaient dans les locaux de la DAC (25 rue Louis-Constant Fleming à Concordia) pour prendre en charge chaque demande, évaluer les besoins, orienter vers les bons services (aides, soins, structures), coordonner le parcours avec le médecin traitant. Un service de suivi tout au long du parcours qui permet également d’éviter les ruptures de soins.
Les particuliers peuvent désormais appeler gratuitement le 0806 806 055, de 8h à 17h, et se laisser guider pour remplir leur fiche de suivi et obtenir l’aide requise. Aux heures de fermeture, un répondeur permet de laisser ses coordonnées pour être rappelé.

Chaque mois la DAC organise un « café des partenaires ». Autour de la table, tous les acteurs concernés se réunissent, les associations sont présentes à tour de rôle avec un objectif recenser tout ce qui existe sur le territoire. Pour exemple, un partenariat a été conclu avec les travailleurs sociaux de l’hôpital pour les patients rencontrant des problèmes administratifs (sans domicile, sans papier, etc), ou encore avec la CPTS pour un accompagnement vers un médecin traitant.
Depuis la mise en place du dispositif, 55 notifications d’accompagnement de parcours complexes ont pu être établies. A cela s’ajoute, les conseils et les informations, dispensés individuellement lors des appels téléphoniques notamment.

Ann Bouard