Trois femmes et une vision partagée : la réussite du territoire

En présence de la sénatrice, du député, de la sous-préfète, du 1er vice-président et de la directrice des services de la Collectivité, et nombre d’autres personnalités se tenait mercredi dernier au Grand Case Beach Club une dernière cérémonie des vœux. Non sans humour, les présidentes de l’Office de Tourisme, de la CCISM et du CESC, ont justifié ce format inédit pour alléger les agendas de chacun et faire des économies de moyens. Dans la réalité, ces vœux, formulés à l’unisson, avaient pour vocation de montrer la détermination des trois institutions à faire évoluer le territoire.
La mutualisation de ces vœux revêtait en effet un caractère symbolique ; le symbole d’un travail collaboratif et d’une vision commune de l’avenir. Les actions menées par les trois organismes sont d’ores et déjà transversales et devraient encore s’amplifier en 2025. Les bases ont été construites, mais il reste des efforts à faire et c’est cette capacité de travailler en synergie et la volonté de trouver des solutions qui motivent Angèle Dormoy, Valérie Damaseau et Ida Zin Ka Yeu.
Synergie et actions transversales
Le CESC, seule institution consultative de Saint-Martin, a pour première mission de défendre les intérêts du plus grand nombre. En 2024, il a émis plus de 30 avis qui ont contribué aux prises de décisions du Conseil Territorial et un rapport sur le changement climatique sur saisine du préfet. Comme l’a indiqué Ida Zin Ka Yeu, « si le territoire va bien, il fait face à des défis spécifiques et l’avenir repose en effet sur notre capacité à fédérer et à résoudre certains problèmes comme celui du transport ».
Pour la CCISM, après une année de continuité et de pérennisation avec nombre d’actions en faveur des entreprises et de l’inclusion, et de transitions essentielles, 2025 s’annonce comme l’année du changement et de l’action. De nouvelles initiatives vont voir le jour, dont l’Agrimarket, en ligne, pour valoriser les produits locaux et favoriser les circuits courts, «Ambition by CCISM», une pépinière d’entreprises ou encore la structuration de la filière Guavaberry. Sur ce sujet, Angèle Dormoy est intarissable et espère bien que ce produit emblématique de Saint-Martin soit présent au salon du Made in France en octobre prochain et souhaite également que le nom de Guavaberry fasse son entrée dans le dictionnaire ! Le 7 février prochain sera également lancé « CCI on the move », des permanences itinérantes dans les quartiers à la rencontre des entreprises. 2025 devrait également voir la concrétisation de la marque collective et de nouvelles formations.
Côté tourisme, 2024 a été riche en réussites, mais Valérie Damaseau le sait, dans un marché extrêmement concurrentiel, la plage de sable blanc ne suffit plus à séduire. La présence de Saint-Martin dans les salons majeurs du tourisme constitue un véritable tremplin, tout comme l’intensification des relations avec les îles voisines pour créer une dynamique régionale. Le chemin est encore long et 2025 sera pour l’Office de Tourisme l’année de la maturation et une étape clé dans le développement d’un tourisme plus durable et plus inclusif. Les thématiques de la gastronomie (avec en parallèle des initiatives au sein du lycée professionnel et des formations pour les jeunes), de l’artisanat local, de la culture du mariage, des séjours pré ou post croisières, seront les prémices d’une promotion axée sur les richesses immatérielles, les sensations et l’émotion ; autant de leviers économiques pour combattre la saisonnalité. Un 1er symposium du tourisme sera organisé cette année et se voudra un espace d’échanges et d’innovation. Le souhait de Valérie Damaseau, au-delà de la promotion, est de créer « une culture du tourisme » où chacun se sente impliqué et en retire les bénéfices.
Ce nouveau format de présentation des vœux et des perspectives a ravi l’assemblée et a fait la démonstration que les femmes du territoire sont plus que jamais créatives, déterminées et force de propositions avec trois mots d’ordre : préconiser, pérenniser, prévoir.
