Skip to main content

Airbag défectueux : rappel massif des véhicules

Par Ann Bouard
07 February 2025

Des millions de véhicules à travers le monde ont été équipés d’airbag de la marque Takata, qui peuvent se déployer inopinément, ou lors d’un accident, de manière dangereuse, en projetant des éclats de métal sur les passagers avant. Aujourd’hui tous les véhicules, construits entre 1998 et 2019, équipés de ces airbags font l’objet d’un rappel et leurs propriétaires sont invités à ne plus utiliser leur véhicule jusqu’au changement de l’équipement.

Les airbags du fabricant japonais Takata, qui a déposé le bilan depuis, sont mis en cause depuis 2014. Ils ont occasionné de nombreuses blessures, dont certaines mortelles, en projetant des pièces métalliques lors de leur déclenchement. Sur les 15 décès, survenus en France à cause du déclenchement de l’airbag, 14 ont eu lieu en outre-mer dont 7 dans l’archipel. Le dernier est celui d’une femme de 42 ans en Guadeloupe qui conduisait une Polo Volkswagen. Si l’ensemble du monde est concerné, les véhicules circulant dans les territoires ultramarins sont en effet bien plus exposés au risque en raison de l’humidité et de la chaleur qui dégradent plus rapidement les composantes des airbags. 

Une campagne pour alerter

Il aura fallu attendre plus de dix ans pour que les États considèrent le problème. Depuis le 8 janvier, le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique a lancé une vaste campagne d’information, reprise par toutes les Préfectures des territoires d’outre-mer. En Guadeloupe, la Préfecture a relayé la campagne dans les lieux publics, les mairies et les stations-service et sur ses réseaux sociaux. 
Les constructeurs automobiles, les uns après les autres, rappellent les véhicules équipés d’airbags Takata. 500 000 véhicules sont aujourd’hui concernés par ces rappels en France, toutes marques, ou presque, confondues.
À Saint-Martin peu ou point d’informations. A notre connaissance, seul le concessionnaire Real Auto a initié une campagne et informé ses clients sur certains de ces modèles, en les alertant de ne plus conduire leur véhicule.

Quels véhicules sont concernés ? 

Real Auto rappelle les véhicules de la marque Chevrolet : le Chevrolet Aveo T300 (2012) et le Chevrolet Cruze (2011 et 2012). Les conducteurs de ces modèles doivent au plus vite faire changer leurs airbags en prenant rendez-vous auprès du service client du concessionnaire (06 90 53 98 24), qui mettra gracieusement un véhicule de prêt à disposition le temps d’opérer le changement. Les autres marques concernées sont :  Audi, BMW, Cadillac, Chrysler, Citroën, Cupra, Dodge, DS, Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki (Grand Vitara), Toyota, Volkswagen. Pour les véhicules de ces marques, sortis d’usine entre 1998 et 2019, une première vérification peut se faire sur le site www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata, à la condition que les constructeurs aient fourni le lien et renseigné les modèles. Ce n’est pas encore le cas de tous et cela se complique pour les importations depuis un autre continent que l’Europe, ce qui est le cas sur notre territoire. Autre problématique, l’âge des véhicules, qui peuvent avoir 25 ans, et qui ont changé plusieurs fois de mains depuis. 
Cependant, on peut toujours tenter une première vérification en ligne, en sélectionnant la marque, puis la région pour accéder au lien du constructeur ou du concessionnaire, et en entrant le numéro de série du véhicule (N° VIN, 17 caractères en bas à gauche de la carte grise de Saint-Martin dans la partie certificat d’immatriculation). En cas de doute ou si aucun lien n’existe, les propriétaires concernés doivent se rapprocher du concessionnaire où ils ont acheté leur voiture et pour les les possesseurs d'un véhicule de seconde main en contactant le service client du constructeur. Quel que soit l'âge de la voiture, le changement de l’airbag est pris en charge en intégralité par le constructeur. 

Ann Bouard