Le florin des Caraïbes : nouvelle monnaie officielle de Sint Maarten

Le florin des Antilles néerlandaises est sur le point de disparaître à Sint Maarten et Curaçao après plus de 70 ans d’existence. Les deux îles ont adopté la mise en service d’une nouvelle monnaie à partir du 31 mars 2025.
Le florin caribéen (« Caribbean Guilder ») innove tout en respectant l’héritage culturel des deux états autonomes du Royaume des Pays-Bas. Si le coton reste utilisé pour la fabrication des billets, il est de meilleure qualité et s’inscrit dans une démarche durable. De plus, grâce à leur conception sophistiquée et à leurs dispositifs de sécurité modernes, ils sont mieux protégés de la contrefaçon.
Le recto des billets représente la vie marine foisonnante de Curaçao et de Sint Maarten, avec le poisson perroquet, la tortue de mer, l’hippocampe ou la raie. Le verso fait la part belle aux éléments historiques et culturels notables des deux pays. On retrouve, par exemple, le phare de Klein à Curaçao, une vue sur le lagon de Simpson Bay ou le palais de justice de Sint Maarten. Les pièces sont ornées d’un ciel stylisé associé aux vagues de l’océan, de fleurs d’oranger et à l’effigie du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.
Le florin des Antilles néerlandaises et le florin des Caraïbes auront une valeur égale et circuleront conjointement pendant 3 mois à compter du 31 mars 2025. Après cette date, les florins des Antilles néerlandaises pourront toujours être échangés jusqu’au 31 mars 2055. Enfin, le taux de change avec le dollar a été fixé à 1 $ US pour 1,79 florin des Caraïbes.
Cette nouvelle devise marque un tournant majeur dans l’histoire de la Monnaie royale des Pays-Bas avec une production confiée à des fournisseurs suédois, canadiens et maltais, une première en 230 ans.
