Saison cyclonique : vigilance et préparation
Les opérateurs de téléphonie, sur demande du Préfet, étaient invités à communiquer leur retour d’expérience sur le système "FR Alert" testé pour la 1re fois en juin. L’occasion également pour Vincent Berton de faire un point sur les préparatifs en cours pour cette saison annoncée comme très active.
Sur les cinq opérateurs de Saint-Martin, seul Dauphin Télécom était présent vendredi dernier à la Préfecture pour faire le point sur le système « FR Alert » mis en place par le gouvernement et opérationnel depuis cette saison à Saint-Martin. Pour rappel le message d’alerte avait été testé le 20 juin dernier.
Le système «FR Alert» comprend quatre niveaux, dont deux sonores et deux silencieux et fonctionne d’office sur tous les téléphones 4G ou 5G, avec un système d’exploitation à jour. Le message est reçu sur l’écran d’accueil dès lors que le téléphone est allumé (mais pas en mode avion) et que l’usager se situe dans une zone connectée. Pour les autres téléphones, il peut être installé manuellement en allant dans les paramètres (chaque opérateur est en mesure de le faire pour ses clients). À noter, que les personnes de passage sur le territoire, et donc en « rooming » sur les réseaux français, reçoivent le message.
FR ALERT : PREMIER TEST GRANDEUR NATURE
Tous les clients de Dauphin Télécom et ceux d’Orange ont reçu le message. Cela n’a pas été le cas pour les clients Digicel en raison d’un problème technique qui a été résolu depuis. En ce qui concerne UTS Flow, un problème lié à la diffusion du message en espagnol a été noté et devrait être corrigé. Pour Free, cela semble plus compliqué, car le test n’a pas fonctionné, sans que le problème puisse être identifié. Des tests complémentaires vont donc être réalisés, mais cette fois en mode silencieux.
«Fr Alert» ne sera déclenché par le Préfet qu’en cas de force majeure, à partir du niveau d’alerte rouge, afin de ne pas banaliser le dispositif et faire prendre conscience du réel danger.
APPEL À LA VIGILANCE
Le Préfet a profité de ce point presse pour à nouveau faire appel à la vigilance de chacun en cette saison annoncée très active :
« il faut s’y attendre cette année, plus que jamais ».
Concernant la préparation et le nettoyage de l’île, la Collectivité a lancé les mises en demeure aux propriétaires de bateaux ventouses dans le lagon (inaptes à la navigation), qui vont déboucher sur des déchéances de propriété. Les bateaux seront donc vendus ou détruits. De la même manière, les propriétaires de friches hôtelières, comme la Belle Créole, ont reçu une mise en demeure de sécuriser les lieux.
Le Préfet a déclaré suivre tout cela de près et a également demandé à ce que les travaux de nettoyage des ravines, opérés par les services de la Collectivité, soient accélérés.