Saison cyclonique : on est entré dans le pic !
Considérant que c’est la période durant laquelle se forment généralement les trois quarts des ouragans, les prévisionnistes estiment que la date du 15 août marque l’entrée dans le pic de la saison cyclonique. On y est donc et les facteurs actuellement observés dans l’Atlantique laissent à penser que les prochaines semaines devraient être agitées. Le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a ainsi révisé ses prévisions à la hausse, les passant de 14 à 21 phénomènes nommés.
En cause, les températures anormalement élevées observées en surface de l’eau dans l’Atlantique, entre 1° et 2° supérieures à la normale dans la zone de développement majeur des systèmes. A l’approche de l’Arc Antillais, des records de température ont également été relevés, jusqu’à 30°. Une eau dont la température a par ailleurs pour habitude d’augmenter jusqu’au mois de septembre. Autre facteur aggravant à prendre en considération, une mousson très active en Afrique de l’Ouest, qui alimente la pression pour la formation d’ondes en sortie du continent africain. Une eau chaude et une forte humidité sont deux conditions favorables à la formation de phénomènes.
DES INCERTITUDES QUANT AUX CONDITIONS
Toutefois, les prévisionnistes, qui sont confrontés à des conditions rarement observées par ailleurs, relèvent également une brume de sable particulièrement active, ce qui a pour effet de désorganiser des systèmes qui pourraient se former. De surcroît, le phénomène El Nino, qui n’est pas encore à son apogée mais poursuit son ascension, a pour effet de réduire l’activité des systèmes. Deux conditions qui viennent donc s’opposer aux premières en rétablissant un certain équilibre, avec cependant l’écueil que les effets positifs du phénomène El Nino ne pourraient être observés qu’en fin de saison cyclonique…
JUSQU’À 5 OURAGANS MAJEURS
Des incertitudes qui ont néanmoins changé la donne. Et alors que ces derniers mois, les prévisionnistes s’accordaient à dire que la saison devrait être modérée, ils estiment au contraire aujourd’hui qu’elle pourrait être plus active que prévue. Ainsi, le NOOA, centre américain de référence en la matière, a relevé de 14 à 21 le nombre de tempêtes nommées dans l’Atlantique pour cette saison 2023, dont 6 à 11 pourraient devenir des ouragans et 2 à 5 des ouragans majeurs. En avril et juillet derniers, les prévisionnistes prévoyaient seulement 3 ouragans majeurs. Une mise à jour faite par le NOAA en ce début de semaine qui comprend les 5 tempêtes déjà formées dont 4 nommées. Par conséquent, ce sont encore 16 phénomènes qui sont prévus de se former entre ce 15 août et le 15 octobre prochain, cette dernière date étant évaluée comme étant la fin du pic de la saison cyclonique.
DEUX ONDES EN SORTIE D’AFRIQUE SOUS SURVEILLANCE
S’agissant de l’actualité pour ces prochains jours, le National Hurricane Center (NHC) a monitoré deux ondes en sortie d’Afrique, la n°1, Invest 91L, qui était hier matin située à 900 miles des Îles du Cap Vert et dont les risques d’organisation avec une trajectoire plein ouest, étaient évalués par le NHC à 40% pour les prochaines 48 heures et à 60% pour les 7 prochains jours. Des prévisions identiques pour l’onde n°2, tout juste sortie d’Afrique et qui arrive derrière mais dont les prévisionnistes estiment qu’elle devrait remonter vers le nord et ne pas concerner nos territoires. Face à ces conditions « extra ordinaires » dont la cause du changement climatique ne laisse plus de doute, le seul mot d’ordre qui ne sera jamais assez répété : Rester prêts !