Skip to main content

Dernières mises à jour des prévisions pour la saison : 18 tempêtes et 4 ouragans majeurs

07 August 2023

L’Université d’Etat du Colorado a publié le 3 août une dernière mise à jour de ses prévisions pour la saison cyclonique 2023. Des prévisions en général reconnues pour fiables à 80% et qui restent les mêmes que celles publiées en juillet : 18 tempêtes nommées, 9 ouragans dont 4 ouragans majeurs. 

Les prévisions sont identiques à celles publiées en juillet, ce qui laisse à penser que le pic de la saison devrait être actif, voire très actif, puisque la période est désormais réduite sur 2, 3 mois (août, septembre et octobre). Sur les 18 tempêtes prévues, 5 ont déjà été nommées, il en resterait donc 13 à venir. S’agissant des 9 ouragans en prévision, 1 a déjà été nommé, Don, et 4 pourraient devenir des ouragans majeurs, à savoir de catégorie 3, 4 ou 5 sur l’échelle de Saffir/Simpson (vents soutenus de plus de 180 km/h).

EAUX CHAUDES VS EL NIÑO

Les plus grandes incertitudes planent sur savoir qui, d’entre El Niño et les températures de l’eau dans l’Atlantique qui restent anormalement élevées, l’emportera. D’un côté, on a en effet El Niño qui provoque des cisaillements venant contrer le développement de phénomènes et de l’autre côté, on est en présence de températures de l’eau très élevées dans la zone de développement des phénomènes, entre 28°et 30°. Des températures qui favorisent l’organisation des systèmes et qui expliquent que les prévisions annoncent une saison plus active que la normale pour les ouragans. D’après les prévisionnistes, l’avenir devrait toutefois se jouer entre ces deux facteurs. L’équipe de l’Université du Colorado prévoit en conséquence une saison 2023 plus active de 30% par rapport à la moyenne.   

Une onde à surveiller

Sortie d’Afrique en début de semaine dernière, mais pas à ce jour monitorée par le National Hurricane Center (NHC), une onde active fait son chemin dans l’Atlantique et ne rencontre aucun élément venant empêcher son développement. Elle devrait amener dans le milieu ou la fin de cette semaine de fortes pluies sur l’Arc Antillais. 

RAPPEL : Les personnes vulnérables invitées à se faire recenser 

Pour rappel, la Collectivité invite les personnes âgées et isolées, à mobilité réduite ou en situation de handicap, à se faire recenser auprès de ses services. La finalité est de permettre une intervention ciblée auprès de ces usagers en cas de phénomène cyclonique. Les informations contenues dans le fichier dédié sont relatives aux nom et prénom, à la date de naissance, à l’adresse et au numéro de téléphone ainsi que des éléments relatifs à votre santé et à vos accompagnants. La confidentialité des données est assurée par le secret professionnel qui lie les agents de la Collectivité désignés pour enregistrer et traiter ces données. La radiation de ce fichier se fait à tout moment sur simple demande. L’inscription sur le fichier peut être faite par la personne concernée ou son représentant légal ou, éventuellement, par écrit.

Inscrivez-vous auprès du Pôle Solidarité & Familles sis 5 rue Léopold Mingau à Concordia au téléphone 06.90.66.88.68 ou à l’adresse électronique : autonomie@com-saint-martin.fr