Skip to main content

Coup de propre en ce début de saison cyclonique

Par Ann Bouard
05 July 2024

Comme à chaque début de saison cyclonique, la Collectivité engage une grande campagne de nettoyage et fait appel au civisme des habitants pour contribuer à cet effort qui se doit d’être collectif. Au vu du démarrage précoce et de l’intensité de la saison, c’est dès maintenant que la population est appelée à s’y mettre afin de limiter, autant que faire se peut, les dangers en cas de phénomène cyclonique !

Alors que la Collectivité s’engage dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la propreté du territoire et la gestion des déchets restent des enjeux majeurs pour l’avenir de Saint-Martin. Une conférence de presse était organisée mardi pour présenter les moyens mis en œuvre cette année.

Bernadette Davis, 2e vice-présidente en charge du cadre de vie et de la transition écologique, espère avec cette nouvelle campagne changer le comportement des citoyens en inculquant à chacun, quelle que soit sa culture, l’idée de la propreté. S’il est vrai que l’île est globalement assez propre, les déchets sauvages demeurent une vraie menace, et entachent l’image du territoire. Dès lundi prochain, les services de la Collectivité seront à l’œuvre pour mettre à disposition des professionnels et des particuliers des services ponctuels ou pour renforcer ceux existants.

L’ENLEVEMENT DES ENCOMBRANTS EST GRATUIT !

La campagne de nettoyage sera effective du lundi 8 juillet au samedi 31 août. Durant toute cette période, la Collectivité assurera l’enlèvement des encombrants, des véhicules hors d’usage (VHU) et même des vieux conteneurs, gratuitement. C’est donc le moment ou jamais de faire le tri et le vide afin de sécuriser les abords de son habitat.

Les encombrants peuvent être déposés au bord des routes, tous les soirs à partir de 18h. Ils seront enlevés à partir de 20h. Pour les dépôts plus importants, 14 grandes bennes seront mises à disposition dans les quartiers. Elles seront mobiles et pourront être déplacées en fonction des besoins.

La Collectivité procédera à l’enlèvement des vieux conteneurs abandonnés et des épaves de voitures sur le domaine public mais également chez les particuliers. Ces derniers doivent en faire la demande auprès du service environnement (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). C’est également ce service qu’il faut contacter pour les particuliers qui souhaiteraient mettre leurs efforts en commun pour nettoyer leur quartier par exemple et emmener eux-mêmes les déchets à l’écosite de Grand Caye. Un « pass » leur sera délivré afin qu’ils puissent faire ce dépôt gratuitement.

Autre solution, là encore gratuite, se rendre à la déchèterie de Galisbay qui restera ouverte tout l’été, du lundi au vendredi de 7h à 17h et le samedi de 7h à 14h.

LES COLLECTES HABITUELLES RENFORCEES

La collecte des déchets ménagers et des encombrants a toujours lieu sept jours sur sept. Pour les ordures ménagères, petit appel au civisme, elles sont à déposer à partir de 18h seulement et pas avant, afin d’éviter les nuisances dues à la chaleur notamment.

La population est invitée à tailler les arbres et à dégager les espaces verts privés. Les déchets peuvent être déposés eux aussi près des poubelles tous les jours sauf le dimanche. Durant l’été, les horaires de dépôt ont été étendus et ils seront enlevés dès 20h (au lieu de 23h).

À noter que les trois corbeilles de tri sélectif de ville sont effectives depuis le mois de juin et que leur collecte est opérée toutes les semaines. Les nouvelles bornes des déchets pour le verre et pour le plastique seront, elles, à disposition en septembre.

En parallèle, les travaux de curetage des ravines débuteront la deuxième quinzaine de juillet. Avec un changement de méthode cette année, qui limitera la descente des engins dans les ravines afin d’avoir un impact limité sur ces espaces. Le nettoyage des berges se fera par ailleurs en conservant le système racinaire, essentiel au drainage de la ravine.

Cette campagne 2024 bénéficiera d’une communication appuyée dans tous les médias, à la radio, par le biais d’affiches, de flyers et dans toutes les langues. Impossible de dire que l’on n’était pas au courant !

Ann Bouard