Beryl lance la saison des ouragans majeurs : solidarité avec les sinistrés
Le premier cyclone de l’année, de catégorie 5, restera dans les annales météorologiques comme le plus précoce de cette puissance. Du jamais vu un 1er juillet, mais malheureusement, le risque est que cela devienne la norme. Ses effets secondaires ont provoqué d’importants dégâts à la Martinique et dans une moindre mesure en Guadeloupe. Les îles du sud des Antilles ont, elles, été dévastées.
Les îles de l’archipel des Grenadines font partie des terres les plus touchées et il n’aura fallu qu’une demi-heure pour que la petite île de Carriacou, soit détruite. On déplore sept morts sur ces îles. L’ouragan a poursuivi sa route sur la Dominique, où il a fait un mort avant de continuer vers la Jamaïque. Jeudi, il se dirigeait vers le Mexique qu’il devrait atteindre aujourd’hui.
APPEL AUX DONS POUR CARRIACOU
Les Saint-Martinois ne sont pas sans se souvenir d’Irma et de la nécessité d’avoir de l’aide dans les jours qui suivent une telle catastrophe. La solidarité est donc de mise. Plusieurs appels aux dons ont été lancés.
Cadisco se propose de récolter des denrées alimentaires dans ses magasins Cadismarket. Les habitants ont essentiellement besoin de denrées non périssables (pâtes, riz, conserves, lait, biscuits) et d’aliments pour bébé. Ils ont également besoin de tout ce qui peut les aider dans l’urgence (bâche, trousse de secours, outils, etc).
Une dizaine de plaisanciers se sont spontanément proposés pour convoyer les dons en complément du catamaran Marrant Autour du Monde et du bateau Charly’s, tous deux à l’initiative de cette collecte. Les bateaux vont prendre la mer en début de semaine prochaine ; on peut donc apporter son soutien jusqu’à dimanche. Il manque encore des kits médicaux d’urgence, des vêtements pour enfant, des bâches, des bottes et chaussures de sécurité, des gants de travail, casques, lunettes de protection, harnais de travail en hauteur, etc.
Grâce au soutien de la Marina Fort Louis, les dons non alimentaires peuvent être directement déposés à la Marina. Ils seront stockés avant d'être embarqués de manière structurée et optimisée sur les bateaux qui viendront à quai.
Reste encore à trouver une solution pour remplir les 12 jerricans d’essence offerts par Island Waterworld. Pour cela, toute aide financière sera la bienvenue. Un compte bancaire Lydia, dédié à l’opération « help Carriacou 2024 », a été créé pour l’achat de l’essence et autres matériaux manquants. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter Christophe via WhatsApp au +33 6 99 78 89 33.