Point de situation du transport maritime avec le député
Le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a sollicité un entretien avec Bertrand Bey, vice-président chargé des relations institutionnelles de CMA CGM et Jean-Luc Laget, responsable commercial Antilles/Guyane, afin d’échanger sur l’évolution de leurs circuits et modes de transport.
«Les modifications annoncées dans la future organisation du transport maritime, avec la suppression de la ligne Le Havre – Sint-Maarten, soulèvent de grandes inquiétudes légitimes quant aux délais d’approvisionnement et quant aux coûts » a indiqué Frantz Gumbs par voie de communiqué.
Lors de cet entretien, les responsables de CMA CGM ont rappelé que ces modifications de lignes sont la résultante des attentes du gouvernement en matière de décarbonation de la filière maritime. Cela induit en effet des bateaux propulsés au gaz naturel, mais aussi plus gros et d’une plus grande capacité, rendant leur accostage impossible à Saint-Martin. Le hub des Antilles sera positionné en Guadeloupe avec une liaison unique Le Havre – Pointe-à-Pitre fin 2025, début 2026 et un transbordement avant acheminement sur Saint-Martin.
Bertrand Bey et Jean-Luc Laget ont confirmé, comme cela avait déjà été annoncé, que le délai d’acheminement de Saint-Martin passera de 11 jours à 13 jours, et ce si les conditions demeurent normales. Mais on le sait, les aléas sont nombreux et le délai risque d’être plus long. Ce n’est donc pas tant le coût du transport qui pose problème, mais bien l’acheminement des produits frais. Les DLC (date limite de consommation) actuelles sont déjà très courtes. L’ajout de 3 à plusieurs jours supplémentaires risque d’entraîner une perte des produits et un non-approvisionnement des consommateurs… restera alors un envoi par avion, mais là effectivement ce sera bien de coûts dont il s’agira.