Skip to main content

Ouverture de la 17e Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane

Par Ann Bouard
23 April 2024

Cette conférence qui vise à favoriser les coopérations entre les différents territoires du bassin, se tient pour la première fois à Saint-Martin, au Secrets Hôtel à l’Anse Marcel. L’ouverture officielle se fera ce soir en présence de la ministre déléguée chargée des outre-mer. Au programme, deux journées de travail sur des sujets majeurs pour les territoires concernés.

La 17e CCRAG sera officiellement ouverte ce mardi à 17h par Louis Mussington. Les présidents des collectivités territoriales de Guadeloupe (Région et Conseil départemental), Guyane (CTG), Martinique (CTM) et Saint-Barthélemy (CT) feront une brève intervention avant les propos introductifs de la ministre déléguée. À l’issue de ces préliminaires officiels sera adoptée la stratégie commune État/Collectivités dans la Caraïbe et le plateau des Guyanes. La soirée sera clôturée par un cocktail offert par la Collectivité de Saint-Martin. Les travaux débuteront dès le lendemain.

QUATRE THÉMATIQUES MAJEURES

Mardi 23 avril, la 1re session, présidée par Sandra Casanova, conseillère de l’assemblée de Martinique, développera les enjeux géopolitiques de la Grande Caraïbe et l’intégration régionale des Collectivités françaises des Amériques. Le même jour, c’est la sécurité globale qui sera abordée, prenant en compte les risques naturels et environnementaux, les risques sanitaires, la criminalité et les trafics, y compris la cybercriminalité, afin d’envisager les coopérations possibles au niveau régional. Cette 2e session sera présidée par Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente du Conseil régional de Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité.

La journée du jeudi 25 avril sera consacrée aux exportations et aux échanges commerciaux, sous la présidence de Jean-Luc Le West, vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane. Il s’agira, dans la lignée des travaux du CIOM, de cerner les obstacles aux relations économiques et les mesures qui permettraient de favoriser les exportations des biens et services et plus généralement de stimuler les échanges commerciaux. Enfin la dernière session se concentrera sur les moyens pour développer les échanges culturels et linguistiques afin de mettre en valeur la création culturelle locale et promouvoir la francophonie. Elle sera présidée par le député de Saint-Barthélemy et Saint- Martin, Frantz Gumbs.

La conférence s’achèvera jeudi en fin d’après-midi avec les interventions des représentants de la Commission européenne et des organisations régionales (AEC, OECO). La conclusion reviendra à Roland Dubertrand, ambassadeur chargé de la coopération régionale et au Préfet Vincent Berton, avant le cocktail de clôture offert par la Préfecture.

Ann Bouard