Organisation des États de la Caraïbe Orientale : une volonté politique d’intégration

La cérémonie officielle d’adhésion de la Collectivité de Saint-Martin à l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) se déroulera le 19 mars prochain.
Le Président Louis Mussington et Cyrielle Cuirassier, conseillère action extérieure en charge du dossier, ont détaillé les modalités de cette adhésion lors d’une conférence de presse lundi matin.
La Collectivité de Saint-Martin sera le 5e membre associé de cette organisation intergouvernementale internationale dédiée à l’intégration régionale dans la Caraïbe orientale qui regroupe 11 états (voir notre édition du 28 février). Elle œuvre en faveur de l’unité et de la solidarité entre les membres et pour leur développement économique, ou encore leur résilience face au changement climatique.
L’adhésion de Saint-Martin marque une volonté politique de Louis Mussington de participer au développement collectif de la zone caribéenne, avec pour souhait au-delà des échanges économiques, ou culturels d’offrir aux jeunes la possibilité de partir vers d’autres îles pour découvrir leur environnement. Des échanges qui pourraient se concrétiser en utilisant les fonds Interreg.
Cette officialisation, moment protocolaire et historique, se fera le 19 mars à 16h30 en présence des 11 chefs de gouvernement, des présidents de région (Guadeloupe et Martinique), du Président Mussington et du Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO.
Tous les points n’ont pas encore été abordés ou validés, comme les conditions de libre circulation des citoyens (soumis au droit français pour le territoire), des biens (soumis aux normes UE) ou la possibilité pour les trois Collectivités françaises de prendre position avec l’OECO face aux décisions du président des États-Unis. Ces points devraient être discutés lors de la 76e assemblée plénière de l’OECO qui se tiendra au lendemain de la cérémonie d’adhésion.
Le déjeuner de clôture se fera, à la demande du Président au lycée professionnel Daniella Jeffry, pour que les élèves puissent se confronter au service de chefs d’État.
Une interaction avec les citoyens
Le directeur général de l’OECO, sera présent à Saint-Martin dès le 17 mars pour animer une série d’échanges sur le dialogue citoyen, notamment sur les ondes des différentes radios saint-martinoises. L’objectif est d’informer la population sur les choix faits par la Collectivité de Saint-Martin et les avantages qu’elle va pouvoir retirer de son adhésion à l’organisation.
La population pourra également participer à ce dialogue citoyen, avec le directeur de l’OECO et le Président Mussington, le lundi 17 mars à 18h30 dans les locaux de la CCISM à Concordia.
