Les conseils de quartier se sont installés
Les six conseils de quartier du territoire se sont officiellement installés ce mardi et mercredi 5 et 6 février pour une période de cinq ans. L’objectif ? Favoriser la mixité et la cohésion du territoire.
Mis en place par la Collectivité, les conseils de quartiers sont officiellement formés. Les noms des différents membres ont été dévoilés permettant aux neuf titulaires de se rencontrer ce mardi et mercredi. Au total six secteurs regroupant les quartiers ont été délimités.
Pour rappel, cet organe consultatif est chargé de créer du lien entre les habitants et les élus. «L’objectif est de faire vivre la démocratie participative », explique Hatharith Khieu, directeur de la Vie Associative de la Collectivité. Les neuf titulaires devront donc se réunir à l’avenir afin d’émettre des avis sur des projets économiques, sociaux ou encore culturels. Ils devront également remonter les doléances des habitants mais aussi organiser des événements afin de contribuer au bien-être du quartier. Lors de l’installation des différents conseils, un représentant de quartier a lui aussi été élu par le conseil afin de représenter ce dernier devant les institutions.
« DÉCLOISONNER LE TERRITOIRE »
Une question demeure néanmoins dans le fait de parvenir à unir dans un même secteur des quartiers aux identités et enjeux différents. Interrogé, Hatharith Khieu cite l’exemple du secteur 1, comprenant Quartier d’Orléans, la Baie Orientale ainsi que Oyster Pond. «Evidemment ces trois quartier sont différents », ditil. «Néanmoins nous avons dans le nouveau conseil des membres de chaque quartier, déterminés à s’unir autour d’enjeux communs », poursuit le directeur. «Appartenant au même secteur, les habitants de la Baie Orientale seront conviés à venir voir les constructions d’aménagement en cours au Quartier d’Orléans et inversement. L’objectif de ces conseils est avant tout de créer du lien et de briser ces barrières entre quartiers, de décloisonner le territoire », ajoute-t-il. «Nous nous sommes rendus compte lors des réunions d’informations que le public était curieux et voulait jouer le jeu. Le conseil de quartier est là pour favoriser cette cohésion et cette mixité territoriale ».