Skip to main content

Conseil Territorial : les nouvelles orientations budgétaires de la Collectivité

Par Diane Pezeron-Dubois
15 March 2024

Le conseil territorial s’est réuni ce jeudi 14 mars afin de débattre des orientations budgétaires pour l’année 2024. Stratégies, relation avec l’État, fiscalité… retour sur certains points du conseil.

Dès l’ouverture du conseil ce jeudi matin, les regards se sont rapidement tournés vers les chaises vides de l’opposition, à savoir la «Team Gibbs». Dans un nouveau communiqué, l’équipe d’opposition a annoncé vouloir «rompre avec la farce politique qui se joue sous nos yeux». Une accusation à laquelle a immédiatement répondu le Président Louis Mussington : «La Team Gibbs a choisi de refuser le débat démocratique. L’opinion publique jugera de l’opportunité de cette stratégie », a-t-il déclaré avant de débuter avec l’ordre du jour.

Selon le Président, les orientations budgétaires concernent plusieurs domaines comme la transition énergétique, la construction de bâtiments et de collèges ou encore la mise en place d’un plan de sobriété énergétique. «Pour atteindre nos objectifs, nous veillerons à renforcer la structure financière de notre Collectivité, à mettre en oeuvre une stratégie de maîtrise et de dépenses de fonctionnement et maintenir un rendement élevé de la fiscalité», déclare-t-il.

RENFORCEMENT DU LIEN AVEC L’ÉTAT

L’objectif de la Collectivité est de réduire son autofinancement afin d’optimiser les cofinancement en 2024. Présenté par La Sénatrice, Annick Pétrus, a pour sa part fait le point sur l'évolution des rapports avec l'État. «Cette évolution symbolise non seulement une plus grande autonomie mais également une reconnaissance de notre capacité à gérer nos affaires et à piloter notre développement», a-t-elle déclaré. S’agissant du FEDER 2021-2027, la Collectivité souhaite mobiliser les crédits européens à hauteur de 7 millions d’euros pour le projet de liaison entre La Savane et Galisbay.

«L’État a su exprimer la solidarité nationale dans les moments difficiles que nous avons vécus ces dernières années. Le Président de la République m’a confirmé être encore à nos côtés demain, pour soutenir notre développement. Ce n’est pas mendier qu’être pleinement impliqué dans l’ensemble français », a assuré, quant à lui, Louis Mussington.

VERS UNE FISCALITÉ AUDACIEUSE ?

Autre point abordé pendant le conseil, celui de la fiscalité. Selon la Collectivité, le montant des recettes fiscales en 2023 s’élève à 141 millions d’euros, soit un montant record qui dépasse largement le montant des recettes fiscales de l’année 2022. Pour 2024, la Collectivité l’assure : la fiscalité sera innovante et audacieuse, avec une intensification de la communication et la simplification des démarches fiscales, la priorisation de la mensualisation de l’impôt sur le revenu ou encore la modernisation du système d’information fiscal et cadastral. La Collectivité s’engage aussi à la consolidation des recettes fiscales, à l’amélioration du retour d'expérience du contribuable, ou encore la promotion du civisme fiscal.

Diane Pezeron-Dubois