Assemblée nationale : quelle représentation pour les ultramarins ?
Les territoires ultramarins comptent 27 députés à l’Assemblée nationale. Si un groupe outre-mer fut un moment envisagé, il n’a pas fait écho auprès de tous et les députés ont préféré se répartir dans les différents groupes pour faire entendre leurs voix et remettre au centre des débats les préoccupations de leurs territoires.
Si la rentrée des parlementaires a été quelque peu mouvementée la semaine dernière, les groupes politiques sont désormais officiellement formés. Les députés ultramarins, très courtisés, avaient une carte à jouer dans cette répartition stratégique, car leurs préoccupations, moins politiciennes que celles de l’hexagone, réclament des actions concrètes.
Pour porter leurs voix, ils ont donc fait le choix de se répartir pour ceux de gauche, au sein des groupes GDR, qui équivaut au groupe communiste (8 députés), du Parti socialiste (5 députés) et de la France Insoumise (3 députés). Cinq Ultramarins se retrouvent chez Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). Pour le centre et la droite, trois ont fait le choix de « Ensemble pour la République » (nouveau nom de Renaissance) et un celui du MoDem… le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Frantz Gumbs n’a en effet pas dérogé à sa ligne de conduite et retrouvé le groupe Démocrate, qui compte 37 députés et dont il est le seul représentant d’outre-mer. Il fait par ailleurs partie de la Délégation à l’outre-mer, qui se compose de 54 députés dont les 27 députés élus dans les territoires d’outre-mer, membres de droit. Cette délégation est chargée d’informer la représentation nationale sur toute question relative aux outre-mer. Elle participera notamment à l’évaluation des politiques publiques menées dans les départements et collectivités d’outre-mer, et en Nouvelle-Calédonie.
Outre la répartition dans les groupes politiques, les députés ont également intégré depuis le 18 juillet dernier les différentes commissions parlementaires. Frantz Gumbs siègera à la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Une commission, présidée par la socialiste Fatiha Keloua Hachi, qui compte 73 députés, dont 16 pour le Rassemblement National et 12 pour Ensemble.
Les deux députés calédoniens et Christian Baptiste (Guadeloupe) eux siègeront à la Commission des finances. La Commission des affaires sociales est l’une de celle qui regroupe le plus de députés d’outre-mer avec Anchya Bamana (Mayotte, RN), Béatrice Bellay (Guadeloupe, socialiste), Elie Califer (Guadeloupe, socialiste), Karine Lebon (Réunion, gauche démocrate et républicaine), Jean-Philippe Nilor (Martinique, Nouveau Front Populaire), Jean-Hugues Ratenon (Réunion, Nouveau Front Populaire).