Skip to main content

Actions parlementaires du député Frantz Gumbs : « Pour faire exister nos îles »

16 January 2024
A 18 mois de son mandat de 5 ans, le député Frantz Gumbs profitait de l’adresse de ses voeux à la population pour dresser un premier bilan de ses actions à l’Assemblée nationale, dont l’ambition est de « faire exister ces deux îles dans l’hémicycle ». 

Le député Frantz Gumbs a tout d’abord précisé qu’il appartient au groupe de politique des Démocrates (Modem) qui compte 51 député(e)s, rappelant ici la complexité de faire passer des lois, la majorité présidentielle n’étant pas acquise, avec potentiellement 250 députés (des partis Modem, Renaissance et Horizons). Les groupes de l’opposition, de droite et de gauche, comptabilisant 301 députés. Frantz Gumbs a toutefois indiqué que 70 lois avaient pu être votées courant de cette année 2023… comprenant celles relatives au budget passées en force grâce à l’article 49-3. L’ex-Première ministre Elisabeth Borne a en effet eu recours 21 fois entre sa prise de fonction en mai 2022 et fin décembre dernier, à cet article constitutionnel qui permet de faire adopter un texte sans vote.

INTERVENTIONS ET LOBBYING

Membre de droit de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education, de la délégation aux Outre-mer et de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le député Gumbs est en outre membre de la mission d’information sur l’Education prioritaire et de la commission d’enquête sur la gestion des risques naturels dans les Outre-mer. Il est également président du Groupe d’amitié France Haïti et vice-président du groupe d’amitié France-République Dominicaine. Frantz Gumbs a à la suite énuméré les dossiers dans lesquels il est intervenu et ceux qu’il a soutenu. Parmi lesquels, ceux relatifs à l’éducation, à la continuité territoriale et à la vie chère. Le député a notamment insisté pour que les mouvements inter-académie de l’Education nationale se fassent directement entre académies et le service de l’Education de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sans plus passer par la Guadeloupe. S’agissant de problématiques spécifiques aux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le député Frantz Gumbs est directement intervenu auprès des ministères, notamment celui de la justice, s’agissant de l’accès à la justice pour les justiciables des deux îles, et sur la reconnaissance de l’anglais comme langue régionale pour Saint-Martin. Il a également fait du lobbying en faveur de la création d’une préfecture de plein exercice pour Saint-Martin, dossier en cours de mise en place. Tarifs aériens et suppression des aides fiscales en faveur des opérateurs de tourisme ont également fait l’objet d’intervention de notre député auprès des ministères concernés.

Le député Gumbs a conclu sa présentation en souhaitant aux deux îles de sa circonscription « un travail de reconstruction, mais aussi de construction d’infrastructures, des communautés apaisées, des partenariats constructifs avec l’Etat et dans le cadre de la coopération internationale avec nos voisins, ainsi que la réalisation de territoires d’excellence».