LOCAL LIFE

Rester en forme malgré tout

Rester en forme malgré tout

20 March 2020

Confinement ne veut pas dire inactivité. Il est même recommandé de pratiquer une activité physique trente minutes par jour pour les adultes et une heure pour les enfants et les adolescents … et pour les plus réfractaires, c’est l’occasion ou jamais de s’y mettre !

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il faut s’adapter à cette situation exceptionnelle et se maintenir en bonne santé en pratiquant un peu de sport selon son niveau, dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon ou même à l’intérieur. On se motive également pour faire attention à son alimentation de manière à répondre à cette baisse de dépense d’énergie. Pour les adeptes du duo écran-canapé, il faut donc ponctuer ces périodes de position assise ou allongée par quelques minutes de marche et des étirements toutes les deux heures … c’est le minimum !
 
Gym Fit : accessible à tous

Toutes les salles de sports sont désormais fermées, mais Gym Fit à Hope Estate a eu la bonne idée de mettre des cours en ligne, en français et en anglais. Ils sont accessibles à tout le monde y compris aux non adhérents de la salle et sont gratuits. En anglais plus d’une vingtaine de séances sont proposées et en français la quinzaine de séquences actuellement en ligne sera régulièrement renouvelée. C’est plutôt bien fait, avec à chaque fois trois niveaux d’intensité : débutant sans matériel et sans impact, intermédiaire ou avancé, les deux derniers avec matériel. Chacun peut y trouver ce qui lui convient le mieux entre yoga, pilates, bas du corps, haut du corps ou abdos. https://www.gymfit.fr/
 
Des application gratuites

Dans cette dynamique, des partenariats entre le ministère des Sports et les applications Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play), My Coach ( application Activiti )et Goove app (web-application disponible sans téléchargement) ont été conclus. Ces applications, en collaboration avec de nombreuses fédérations sportives et le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, sont conçues par des sportifs et sont gratuites sur mobile, tablette ou ordinateur.
Parmi toutes ces offres, certains proposent des contenus pour toute la famille. Une bonne manière de ponctuer les journées et pour les enfants de pratiquer une activité périscolaire comme à l’école.
C’est ce que propose la plateforme Actibloom qui met en ligne une série de vidéos ludo-pédagogiques en motricité à réaliser avec les enfants de 3 à 12 ans, avec ou sans matériel dans un espace réduit (https://www.actibloom.com).
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) de son côté a imaginé en collaboration avec l’athlète Christophe Lemaitre « la boite à défis récré » pour tous les âges et tous les niveaux. Ce challenge athlétique peut s’effectuer dans un espace de 4m2 et les enfants peuvent créer leur propre défi et le mettre en ligne sur le site de l’USEP (https://usep.org).
Enfin pour les parents qui peinent à suivre, l’USEP propose également un fichier avec tous les jeux traditionnels de tous les continents, pour les enfants de trois à douze ans (https://usep.org/wp-content/uploads/2019 /09/Jeuxtraditionnels.zip).
Dans notre prochaine édition, les bons plans pour se muscler et faire attention à son poids.

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.