Tout juste sorti de la prison de Pointe Blanche, retour à la prison de Basse-Terre
Le Parquet détaché de Saint-Martin communiquait en fin de semaine sur une extradition requise par les autorités françaises aux autorités néerlandaises, à l’endroit d’un jeune saint-martinois de 22 ans qui vient de finir de purger une peine de deux ans d’emprisonnement dans la prison de Pointe Blanche.
« Dans la continuité de la très bonne coopération locale entre les parquets de Basse-Terre (et parquet détaché à St martin) et de Sint Maarten, un jeune saint-martinois de 22 ans, qui venait de purger une peine de prison de 2 ans à SINT MAARTEN pour des faits de vol commis en partie hollandaise, vient d'être remis par les autorités néerlandaises à la demande des autorités françaises qui ont demandé son extradition.
Celui-ci doit en effet répondre d'une condamnation de 6 ans d'emprisonnement prononcée à son encontre pour deux vols aggravés d'avril 2015 (agressions d'automobilistes par des individus armés et cagoulés), avec délivrance d'un mandat d'arrêt qui avait fait l'objet d'une diffusion internationale, sur le fondement de la convention européenne d'extradition de 1957.
Placé sous écrou extraditionnel depuis novembre dernier à Sint Maarten, il a consenti à son retour en France. La gendarmerie (peloton de la garde républicaine et section de recherches) est allée le chercher à Philipsburg, et le KPSM les a escortés jusqu'à la frontière, puis ses droits lui ont été notifiés et il a été présenté au parquet qui lui a notifié le mandat d'arrêt et la condamnation en lui indiquant qu'il pouvait faire appel. Il a été transféré en Guadeloupe pour être écroué à la maison d'arrêt de Basse-Terre.
Les délinquants recherchés de part et d'autre de l'Ile de Saint-Martin ne peuvent espérer l'impunité en franchissant la frontière ».